174 000 $ pour le Parc École Quartier Champlain et une zone fraicheur

Lucie Charlebois, la députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement a officialisé  hier, une subvention du gouvernement du Québec pour le Comité Zip du Haut Saint-Laurent et son projet Parc École Quartier Champlain afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

(Cela fait drôle de parler de chaleur au mois d’avril). L’aide financière de 174 161 $ permettra la réalisation de cette initiative qui  consiste à réduire les surfaces asphaltées et à les remplacer par des aires de plantation d’arbres et d’arbustes, en plus d’aménager une mini-serre dans la cour d’école afin que les élèves participent à la croissance des semences qui serviront à verdir la cour.

Au-delà de la subvention gouvernementale annoncée hier, la ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands et l’école Sacré-Cœur contribuent au financement du projet dont le coût total est de 296 783 $.

On souhaite avec la création de zones de fraicheur éviter les chaleurs excessives qui peuvent facilement générer d’importants problèmes de santé, notamment chez les personnes plus vulnérables. L’augmentation des températures et la recrudescence des événements extrêmes ne peuvent qu’intensifier ces problèmes. « C’est pourquoi le Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques de notre gouvernement prévoit un soutien à des initiatives locales de lutte aux îlots de chaleur », a déclaré la députée Lucie Charlebois.

Le Parc École Quartier Champlain est l’un des 27 projets de création de zones de fraîcheur en milieu urbain que le ministère de la Santé et des Services sociaux finance cette année, à même une enveloppe budgétaire de 3,6 millions de dollars.

Ce programme s’adresse aux organismes à but non lucratif, aux municipalités, aux commissions scolaires et aux services de garde publics.

Les approches de lutte aux îlots de chaleur urbains comprennent notamment la densification de la végétation urbaine, l’aménagement écoresponsable d’espaces de stationnement ou d’aires de jeu, ainsi que certaines interventions sur des enveloppes de bâtiment ou des aménagements extérieurs.


Share
Posté dans: Communautaire, Environnement, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

MardiJeDonne et autres activités prévues à la Fondation de l’Hôpital du Suroît MardiJeDonne et autres activités prévues à la Fondation de l’Hôpital du Suroît
La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants
Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield Des cadeaux aux usagers de 3 organismes grâce aux employés de Desjardins Valleyfield
Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés
Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie Un Défi Visitons nos aînés adapté à la pandémie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.