1,5 M$ pour soutenir la relève agricole en Montérégie

Une entente sectorielle de développement de 1 543 700 $ a été conclue pour soutenir la relève agricole en Montérégie. Elle vise à bonifier et à poursuivre le déploiement du service d’accompagnement L’ARTERRE. Ce dernier facilite l’accès à la terre aux nouveaux agriculteurs, notamment par l’embauche d’agents de maillage.

Trois ressources travailleront à jumeler les aspirants-agriculteurs à des agriculteurs souhaitant céder leur entreprise à des propriétaires de terres ou de bâtiments agricoles. Elles pourront les suivre dans les différentes démarches reliées à leur projet, que ce soit pour un maillage lors du démarrage ou lors de la reprise d’une entreprise. Elles sauront également faire le pont avec les bons partenaires pour l’achat ou la location d’actifs.

De plus, un suivi post-jumelage sera désormais offert aux participants. Les signataires de l’entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC des Maskoutains, qui en est la mandataire, et les MRC du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville et de Pierre-De Saurel.

« Quelle excellente nouvelle, principalement pour notre circonscription renommée pour son territoire agricole, d’où son nom “Les Jardins du Québec”. Soutenir la relève, les aspirants-agriculteurs en les jumelant à nos entreprises existantes, aux agriculteurs et agricultrices d’expérience, ne peut être que bénéfique pour tous et toutes et vient répondre à de réels besoins. L’ARTERRE qui travaille dans notre circonscription, sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent et de la MRC des Jardins-de-Napierville, de par son projet, vient maintenir le dynamisme agricole de notre région et augmente l’accessibilité aux terres pour la relève agricole. Nous encourageons nos futurs agriculteurs et nous suivrons avec enthousiasme leur jumelage! », se réjouit Claire IsaBelle, députée de Huntingdon.

La participation du MAMH s’élèvera à 1 234 960 $. Elle s’inscrit dans le cadre du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. De son côté, la contribution financière des MRC totalisera 308 740 $.

Les propriétaires de terres et de bâtiments, les agriculteurs de l’une des MRC participantes ainsi que les aspirants-agriculteurs souhaitant prendre part à cette initiative sont invités à contacter l’équipe du service de L’ARTERRE au 450 774-3141, poste 3010, ou par courriel à [email protected].


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plus de 170 000 $ pour des projets destinés aux aînés de Salaberry-Suroît Plus de 170 000 $ pour des projets destinés aux aînés de Salaberry-Suroît
Investissement de 200 M$ à l’Hôpital du Suroît Investissement de 200 M$ à l’Hôpital du Suroît
207 900 $ à Valspec pour le remplacement d’équipements spécialisés 207 900 $ à Valspec pour le remplacement d’équipements spécialisés
Nouvelle saison de marchés d’été en 2022 dans le Haut Saint-Laurent Nouvelle saison de marchés d’été en 2022 dans le Haut Saint-Laurent
MRC du Haut-Saint-Laurent : Agent Place aux jeunes recherché MRC du Haut-Saint-Laurent : Agent Place aux jeunes recherché

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.