130 personnes à la 15e Journée des proches aidants du Sud-Ouest

Près de 130 personnes ont participé à la 15e édition de la Journée des proches aidants du Sud-Ouest le 9 novembre dernier à l’Édifice Raphael-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement sous le thème Noir et blanc était organisé par cinq organismes communautaires, soit le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield, les Aidants naturels du Haut-St-Laurent, la Société Alzheimer du Suroît, le Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges et le CAB du grand Châteauguay.

Journee des proches aidants du Sud-Ouest 2018 photo via CAB Valleyfield

En plus de l’accueil, du repas et des collations, la Journée des proches aidants du Sud-Ouest a été l’occasion d’entendre le Dr Gilles Lapointe en conférence. Avec une touche d’humour, le Dr Lapointe a présenté « S’énergiser pour mieux s’entraider » voulant faire prendre conscience ou rappeler aux proches aidants, que leur énergie est précieuse et qu’il faut absolument prendre tous les moyens pour la conserver… surtout à l’approche des fêtes.

Dr Lapointe a la journee des proches-aidants 2018 photo via CAB Valleyfield

Le Dr Gilles Lapointe a participé à la Journée des proches aidants du Sud-Ouest le 9 novembre dernier

En après-midi les gens présents ont pu danser, chanter et s’amuser avec l’animateur, musicien, chanteur et DJ Carl Gauthier. Les organisateurs avaient même prévu pour ceux qui le désiraient des séances de massothérapie.

La Journée des proches aidants du Sud-Ouest se voulait donc une pause bien méritée dans un horaire souvent chargé. Un petit répit dans le quotidien de gens qui donnent très souvent à leur entourage et s’oublient malheureusement quelques fois. Un événement Reconnaissance pour ces gens si précieux.

Un aidant qui est bien informé et qui sait comment se protéger surmontera souvent mieux ses épreuves. « Il n’y a jamais rien de tout noir ou tout blanc dans la vie, c’est toujours un mélange entre l’un et l’autre ».

Plus de 4000 proches aidants dans le Suroît

Sur le territoire du Suroît, il y aurait plus de 4000 personnes qui viennent en aide à leur proche en perte d’autonomie, en convalescence ou malade. Des gens qui n’ont souvent pas choisi d’être proches aidants. Ils aident sans rémunération pour leur travail qui se déroule parfois sur 7 jours par semaine, 24 heures sur 24. Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield tient à rappeler que des services sont offerts dans la région pour tous ceux et celles qui sont proches aidants ou le deviendront.

Les organisateurs souhaitent remercier l’Appui Montérégie ainsi que toutes les personnes et tous les organismes qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette journée qui s’est déroulée dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants. Un merci spécial à vous, proches aidants, pour votre générosité et votre dévouement.

Prendre soin de soi en prenant soin d’un autre

Vous aidez un proche âgé de 55 ans et plus en perte d’autonomie ou en convalescence? Vous l’accompagnez lors de ses traitements ou lors de visites médicales? Vous l’aidez à faire ses courses, à préparer les repas ou toutes autres activités de la vie quotidienne? Vous vous souciez de son bien-être? Vous êtes un proche aidant !

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield offre un programme de services aux proches aidants tels que : information, documentation, aide dans les démarches, écoute personnalisée, activités sociales, déjeuners-causeries, ateliers et rencontres d’entraide. Ces activités et services du CAB s’adressent aux proches aidants de Beauharnois, Saint-Étienne-de Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield.

Pour plus d’informations, contactez nos intervenants au 450 373-2111.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Concours de patins de Noël au MUSO  et expo Amen nous la coupe ! Concours de patins de Noël au MUSO et expo Amen nous la coupe !
Nomination de Nancy Poirier à la direction générale de la Ville de Châteauguay Nomination de Nancy Poirier à la direction générale de la Ville de Châteauguay
Une campagne promotionnelle sur les bonnes pratiques de déneigement Une campagne promotionnelle sur les bonnes pratiques de déneigement
Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry aussi pour les adeptes de Fatbike
31e Finale locale de Cégeps en spectacle : le Prix du jury à Élodie Gagné 31e Finale locale de Cégeps en spectacle : le Prix du jury à Élodie Gagné

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.