12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes à Valleyfield et Beauharnois

En raison de la pandémie de COVID-19, le comité 6 décembre, en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Ville de Beauharnois et les députés Claude Reid et Claude DeBellefeuille, soulignera cette année la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes en évitant les rassemblements. Ainsi, deux activités de sensibilisation seront présentées durant douze jours d’actions, soit du 25 novembre 2020 (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 6 décembre 2020 (Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes).

Ainsi, dès le 25 novembre, des affiches percutantes véhiculant des messages sur la violence faite aux femmes seront installées sur les panneaux municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois. Quatre visuels ont été choisis :

Féminicide du 6 décembre 1989… On s’en souvient!
La tuerie de l’école Polytechnique de Montréal a été le premier féminicide de masse de l’histoire du Québec. Le comité 6 décembre trouve important de se souvenir des 14 femmes qui se sont fait tuer à l’école Polytechnique parce qu’elles étaient des femmes.

La violence faite aux femmes… On a tous le pouvoir de changer les choses! 
En tant que membre de la société, nous avons tous-tes un rôle à jouer pour lutter contre la violence faite aux femmes. Que ce soit en portant le ruban blanc, en dénonçant un comportement violent de la part de nos proches ou en prenant position contre la violence faite aux femmes, en aidant ou tout simplement en écoutant une victime, etc.

Au canada, une femme est assassinée à tous les trois jours… C’est assez!
Selon l’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation, une femme ou une fille est tuée en moyenne tous les trois jours au Canada.

2019, 136 femmes assassinées… Ça doit cesser!
Selon l’Observatoire canadien du féminicide pour la justice et la responsabilisation, 100 de ces femmes et filles ont été tuées par des accusés masculins.

Campagne sur les réseaux sociaux

Le comité 6 décembre investira également les médias sociaux grâce à une capsule vidéo qui a comme objectif de rappeler l’origine du 6 décembre et de sensibiliser les gens aux actions qu’ils peuvent poser pour contrer la violence faite aux femmes. Du 25 novembre au 6 décembre 2020, la vidéo #capsule6decembre sera notamment publiée sur Facebook. Les professeurs des écoles primaires et secondaires de la région ont été invités à diffuser cette vidéo dans leur classe.

Distribution de rubans blancs

Parallèlement à ces deux activités, des rubans blancs seront remis à la population par le biais de plusieurs organismes et commerces de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois. Le port du ruban blanc signifie notre opposition à la violence faite aux femmes et rappelle, chaque année, qu’il ne faut jamais fermer les yeux sur cette problématique toujours aussi présente.

Ces activités sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Table de concertation sur la violence conjugale et sexuelle faite aux femmes et aux enfants Beauharnois-Salaberry, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de la Ville de Beauharnois, du député Claude Reid, de la députée Claude DeBellefeuille et de la Caisse populaire Desjardins.

Le comité 6 décembre Beauharnois-Salaberry est composé de L’Accueil pour Elle centre d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (C.A.L.A.C.S.) La Vigie, D’Main de Femmes, ESPACE Suroît – Pour une enfance en sécurité et sans violence et Option Ressource Travail, programme d’orientation et d’exploration des métiers d’avenir pour les femmes.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emplois disponibles chez le Groupe SGM Emplois disponibles chez le Groupe SGM
Les frais de retard abolis à la bibliothèque de Beauharnois Les frais de retard abolis à la bibliothèque de Beauharnois
L’expo-vente Moissons en Fleurs de retour en mai prochain L’expo-vente Moissons en Fleurs de retour en mai prochain
Des camps d’été spécialisés au Sportplex Beau-Château Des camps d’été spécialisés au Sportplex Beau-Château
Emploi : Préposé à l’accueil à la bibliothèque de Beauharnois Emploi : Préposé à l’accueil à la bibliothèque de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.