110 femmes au Forum coopératif féminin 2022

Le Forum coopératif féminin a pu se tenir en présentiel cette année. Plus de 110 femmes ont participé à cette journée de développement professionnel des entrepreneures agricoles. Plusieurs conférences étaient au menu, dont celle de l’ex-animatrice et humoriste Josée Boudreault qui milite maintenant pour Aphasie Québec.

Après l’annulation forcée de l’événement en 2020 et la tenue d’une rencontre virtuelle en 2021, les participantes du Forum coopératif féminin étaient ravies de se réunir à l’Hôtel Rive Gauche de Beloeil le 5 avril dernier dans le cadre de cette 12e édition. La plupart des participantes présentes au forum sont des membres agricultrices, employés et amies d’Agiska Coopérative, Covris Coopérative et Uniag Coopérative (en Montérégie et dans le Centre-du-Québec).

La journée a débuté avec la conférence fort appréciée de Martine Deschamps, conseillère senior en transfert d’entreprises agricoles et développement organisationnel. Mme Deschamps a outillé les participantes avec un survol de l’ensemble des facteurs qui ont un impact sur le succès des transferts de ferme. Les participantes ont particulièrement été intéressées par la suggestion d’évaluation psychométrique, qui favorise la saine communication entre les individus d’une famille.

Après le dîner du restaurant Le Coureur des Bois de l’Hôtel Rive-Gauche, l’activité s’est poursuivie avec la dynamique conférence « Le Bonheur est en nous » de Josée Boudreault et son conjoint Louis-Philippe Rivard. Ils y ont abordé leur définition du bonheur, en intégrant l’importance et la relativité de la notion du temps. Un moment émouvant, tout en simplicité et en authenticité, qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Pour témoigner son soutien à la cause, le comité organisateur du Forum coopératif féminin a remis un don de 550 $ à Aphasie Québec.

Le conjoint de Josée Boudreault et conférencier Louis-Philippe Rivard, Émilie Claveau, coordonnatrice des communications pour Covris Coopérative et Josée Boudreault, conférencière.

En plus des nombreux prix de présence, chaque invitée a reçu un bonbon à l’érable, un sachet de cheddar frais de la Fromagerie Saint-Guillaume ainsi qu’un paquet de semences de basilic. Le Forum coopératif féminin tient à remercier chaleureusement tous les partenaires de l’événement, dont Sollio Groupe Coopératif, Desjardins Entreprises, Financement agricole Canada, Banque Nationale, Olymel, Fromagerie Saint-Guillaume, W.H. Perron, Pilote et filles et Hôtel Rive Gauche.

Soulignons que depuis 2010, les coopératives de la Montérégie et du Centre-du-Québec travaillent de pair afin d’organiser une rencontre annuelle pour les agricultrices. L’objectif est de favoriser le réseautage, valoriser l’apport des femmes dans leurs entreprises familiales et fournir des pistes pour favoriser leur bien-être.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Près de 2 000 visiteurs aux portes ouvertes du Cégep de Valleyfield Près de 2 000 visiteurs aux portes ouvertes du Cégep de Valleyfield
Salaberry-de-Valleyfield dévoile les concepts d’aménagement du parc multisport Salaberry-de-Valleyfield dévoile les concepts d’aménagement du parc multisport
5e Forum régional sur le développement social durable de Vaudreuil-Soulanges 5e Forum régional sur le développement social durable de Vaudreuil-Soulanges
5e édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif 5e édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif
Donner une seconde vie aux objets grâce au Réparothon Donner une seconde vie aux objets grâce au Réparothon

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.