​108 000 $ pour des artistes de Vaudreuil-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges est fière de collaborer à l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.

En tant que mandataire de la MRC en matière de développement culturel, l’équipe du CACVS accompagnera les artistes et les organismes en fonction de leurs besoins dans le déploiement de leur projet, notamment en matière de collaboration avec les municipalités et les organismes de son réseau, pour faciliter l’enracinement des projets dans la communauté. Le CACVS offrira également des services de diffusion par le biais de ses plateformes.

« Je tiens à féliciter Annouchka Gravel Galouchko, Stéphan Daigle, Judy Hung, Marie-Belle Ouellet et l’orchestre Galileo pour l’obtention de ce soutien financier. Les retombées de l’investissement régional dans cette entente vont au-delà des sommes injectées, démontrant une fois de plus que les arts et la culture sont un véritable moteur de développement régional. De surcroît, l’engagement du CACVS à offrir son support aux artistes et organismes lauréats appuie un enracinement fort et la diffusion des projets au sein de notre communauté », explique Julie Lemieux, mairesse de Très-Saint-Rédempteur et présidente du CACVS.

Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Dans Vaudreuil-Soulanges, ce sont quatre artistes professionnel(le)s (arts visuels, multimédias, littérature et musique) et un organisme artistique (musique) qui reçoivent un total de 108 000 $ en soutien financier pour des projets à réaliser en 2023.

« Je suis fier de cette annonce qui souligne la richesse et le talent des artistes et organismes artistiques de la région de Vaudreuil-Soulanges. Les sommes importantes octroyées dans le cadre de cette troisième année d’entente donnent les moyens aux artistes de développer leur pratique et de réaliser leurs projets tout en permettant à la communauté d’en bénéficier. En ce sens, je salue la collaboration entre les MRC de la Montérégie-Ouest, le MAMH et le CALQ, qui apparie notre investissement et fait en sorte de donner vie aux propositions des artistes et organismes de chez nous », se réjouit Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Les projets retenus

Les albums pour L’oeil et l’oreille 2, projet de création multimédia des artistes de Vaudreuil-Dorion Annouchka Gravel-Galouchko et Stéphan Daigle, reçoivent une bouse de 20 000 $. Ce projet se traduira par la création et diffusion de 12 similis albums 33 tours comprenant 12 poèmes récités ou chantés par leurs auteurs sur des trames musicales originales ainsi que 36 œuvres picturales originales et un vidéo-clip de présentation et d’animation des œuvres.

Essence romantique, de l’artiste de Vaudreuil-Dorion Judy Hung, reçoit une bourse de 20 000 $ pour la production d’un album de musique du 19e siècle, jouée au piano à queue de concert Érard d’époque (1876). Ceci inclut la réalisation d’une vidéo tournée à la Maison Trestler de Vaudreuil-Dorion pour une sortie en simultanée, en juillet 2023.

Un peu de toi dans le blizzard de l’artiste des Cèdres Marie-Belle Ouellet reçoit une somme de 20 000 $ pour un projet de métissage disciplinaire inspiré du deuil et de la nature. L’autrice Marie-Belle Ouellet et l’artiste visuelle Céline Goudreau travaillent main dans la main pour entrer en relation avec l’éphémère et la résilience de la vie, grâce à la création d’estampes et de poèmes.

Les projets Mozart voyage! et Taffot, Kakudji, Pergolèse, proposés par l’Orchestre Galileo de Pincourt bénéficient respectivement de subventions de 28 000 $ et 20 000 $. Mozart voyage! se veut une illustration de l’apport de Wolfgang Amadeus Mozart au genre symphonique par le biais d’œuvres identifiées aux villes qu’il a visitées au cours de sa carrière, soit Londres, Paris, Linz, Prague et Vienne. Les concerts auront lieu au mois de juin 2023. Quant à Taffot, Kakudji, Pergolèse, il met en vedette deux chanteurs africains de grand talent, Suzanne Taffot et Serge Kakudji, dans des chefs-d’œuvre de Pergolèse et Vivaldi, deux compositeurs associés à l’époque baroque. Trois représentations sont rendues possibles grâce à la Municipalité de Saint-Michel, de même que celle du Festival Vues d’Afrique les 15, 16 et 18 avril 2023 prochains (ces deux projets ont été présentés dans des volets différents du programme).

Fin de l’entente d’une durée de 3 ans

Il s’agissait du troisième et dernier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. Les partenaires discutent actuellement du renouvellement de cette entente pour les trois prochaines années, afin de poursuivre ce soutien aux projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.

Le CACVS tient à féliciter l’ensemble des artistes et organismes professionnels qui recevront du soutien dans le cadre de l’entente de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Pont de l’Île-aux-Tourtes : Vaudreuil-Dorion interpelle la ministre des Transports Pont de l’Île-aux-Tourtes : Vaudreuil-Dorion interpelle la ministre des Transports
Un partenariat pour soutenir les arts et les lettres dans Beauharnois-Salaberry Un partenariat pour soutenir les arts et les lettres dans Beauharnois-Salaberry
La MRC du Haut-Saint-Laurent appuie les artistes Caroline Caza et Alyson Champ La MRC du Haut-Saint-Laurent appuie les artistes Caroline Caza et Alyson Champ
Places disponibles dans le programme Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges Places disponibles dans le programme Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Soulanges lance une campagne de sensibilisation pour la réduction des GES Vaudreuil-Soulanges lance une campagne de sensibilisation pour la réduction des GES

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.