Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

107 000 $ pour le Sentier riverain le long de la Châteauguay

(Jean-Pierre Major) –  Le projet de Sentier riverain le long de la rivière Châteauguay a reçu l’appui du gouvernement fédéral. L’annonce d’un octroi financier de 107 182 $ à la Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay (SCABRIC) a eu lieu le 13 septembre à Sainte-Martine.

sentier-riverain-a-ste-martine-llecuyer-dpilon-mlaberge-bshanahan-fblackburn-et-janderson-photo-courtoisie

Pour l’occasion plusieurs partenaires du projet de Sentier riverain étaient sur place. Sur la photo, il y a Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard, Daniel Pilon, nouveau président de la SCABRIC, Maude Laberge, mairesse de la Municipalité de Sainte-Martine, Brenda Shanahan, députée de Châteauguay-Lacolle, Félix Blackburn, directeur général de la SCABRIC et Johanne Anderson, conseillère municipale de la Ville de Mercier.

Depuis de nombreuses années, plusieurs intervenants de la région demandent d’améliorer les infrastructures communautaires et récréatives en bordure de la magnifique rivière. Brenda Shanahan a confirmé au nom de Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, que la SCABRIC se voyait accorder un montant de plus de 107 182 $ en contribution non remboursable, pour remettre en état les infrastructures riveraines existantes.

Les fonds consentis en vertu du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150, permettront à la SCABRIC d’améliorer les quais flottants et les passerelles destinés aux embarcations de plaisance, de remettre en état et d’aménager les sites d’accès public à la rivière ainsi que d’installer des panneaux de signalisation et d’interprétation en bordure de la rivière Châteauguay.

Constituée en 1993, la SCABRIC, un organisme à but non lucratif, gère, en partenariat avec les municipalités environnantes, un réseau d’accès public qui comprend : 11 quais flottants et passerelles, un belvédère, 12 panneaux d’interprétation et une carte touristique, situés le long de la rivière Châteauguay. L’organisme offre aussi un service de location d’embarcations.

C’est donc à l’automne 2016 que la SCABRIC démarrera officiellement le Sentier riverain de la Châteauguay, qui est la mise à niveau de son réseau d’accès publics à la rivière Châteauguay. Rappelons que le réseau avait été lancé en 2002. Les infrastructures ont bien servi au cours des années, mais sont maintenant désuètes.

« En plus, à l’époque, on n’avait pu financer que la portion de Howick à la frontière. Cette fois, en réorganisant les accès publics, on vise à ce que les gens qui arrivent à Châteauguay par la navette fluviale puissent remonter toute la rivière Châteauguay, jusqu’à la frontière! La grande majorité des municipalités ont embarqué, il ne nous manque qu’une confirmation, qu’on espère obtenir sous peu », a précisé Félix Blackburn, directeur général de la SCABRIC.

L’important projet de Sentier riverain est donc rendu possible grâce à la participation financière de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), d’Emploi Québec et au soutien des municipalités et villes longeant la rivière Châteauguay. Il faut avouer que c’est un projet très porteur pour le développement récréotouristique de la région qui marie le long de la rivière de municipalités des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Roussillon..

Avec l’appui financier annoncé, la SCABRIC pourra aussi poursuivre le projet de la rivière aux Outardes et garder à l’emploi Josiane Alarie, biologiste chargée de projets.

riviere-chateauguay-a-sainte-martine-photo-courtoisie-scabric« Elle organise un inventaire de tortue des bois et réalise des cahiers sur mesure pour des propriétaires de ce territoire couvrant les municipalités d’Ormstown, Hinchinbrooke, Franklin et Havelock. Depuis 2003, nous accompagnons les propriétaires de ce secteur. On garde le contact avec plus d’une centaine de propriétaires et on les encourage au maintien de la richesse du territoire en leur fournissant des conseils pratiques et des ressources accessibles qu’ils utilisent à leur rythme », a tenu à expliquer Félix Blackburn.

Pour en savoir plus sur la Société de conservation et d’aménagement du bassin de la rivière Châteauguay, organisme voué à l’amélioration de la qualité de l’eau et des sols dans les bassins versants de la Zone Châteauguay, visitez le site Web scabric.ca.

_______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois Nouveaux modules de jeux pour plusieurs parc de Beauharnois
Mercier lance officiellement son service de police Mercier lance officiellement son service de police
Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry
Lancement des opérations du Service de police de Mercier Lancement des opérations du Service de police de Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.