Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des bourses pour 5 projets de médiation culturelle

boursiers-Partenariat-regional-mediation-culturelle-photo-courtoisie(Marie-Ève Rochefort) – Au terme d’une formation offerte par le Partenariat régional en médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, 5 villes jumelées avec des artistes ou des organismes ont reçu des bourses de 2 000 $ pour la concrétisation de projets en médiation culturelle.

Au total, 10 projets ont été déposés par les artistes et les travailleurs municipaux participant à la formation, lesquels étaient invités à travailler de concert dans le but d’imaginer des projets répondant à des enjeux propres à leurs communautés respectives. Les bourses ont été remises le 23 mars dernier à la Maison LePailleur de Châteauguay pour les projets suivants :

Les mémoires de la Place du Marché
Ville de Beauharnois
Édith Cantin, artiste travaillant le plexiglass, et l’historienne Lucie Bettez

#adosRigaud
Ville de Rigaud
Philippe Corriveau, artiste en arts visuels

Parlez-nous !
Municipalité de Sainte-Martine
Nathalyrmène Rousseau, poétesse

Rencontre et raconte
Municipalité de Sainte-Polycarpe
Csur la télé et de l’artiste en arts visuels Deirdre Potash

Des portes, une histoire
Municipalité de Les Coteaux
Myriam Sauvé, artiste en arts visuels

« La formation s’est déroulée sur trois jours et avait pour but de démystifier la médiation culturelle. Une trentaine d’intervenants du milieu municipal et une trentaine d’artistes y ont participé. Les villes ont identifié les enjeux propres à leur milieu et les artistes ont choisi ceux sur lesquels ils voulaient travailler puis nous avons procédé à un jumelage. Certains ont déposé des projets, d’autres ne voulaient que de l’information sur la médiation culturelle. Nous avons sélectionné les projets gagnants selon une grille d’évaluation qui portait principalement sur les impacts engendrés, la clientèle ciblée ainsi que la méthode et les pratiques utilisées », a commenté Marie-Pierre D’Anjou, coordonnatrice au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges.

Bilan du Partenariat régional en médiation culturelle

Cette remise de bourses a été effectuée dans le cadre du Partenariat régional en médiation culturelle, mis sur pied il y a trois ans par différents partenaires. L’objectif de ce travail commun était d’outiller les intervenants du milieu municipal et les acteurs culturels afin de les amener à choisir la médiation culturelle comme modèle d’action pour le développement des collectivités et comme moyen d’intervention à privilégier dans leur milieu pour aborder différents enjeux.

Il avait également pour but de démontrer que la mise en place d’activités de médiation culturelle augmente la vitalité des milieux et permet une occupation dynamique des territoires. Une journée bilan se tiendra le 26 mai prochain au Centre multisports de Vaudreuil-Dorion.

« Nous allons faire un retour sur toutes les actions qui ont été menées par le groupe d’innovation à la médiation culturelle créé au début de l’entente. On va aussi s’interroger sur l’avenir de ce projet puisque l’entente prendra fin bientôt. On va devoir trouver comment nous allons nous organiser pour continuer de promouvoir la médiation culturelle sur le territoire. On peut dire que l’objectif de démystifier la médiation culturelle a été réussi, mais nous aimerions que le grand public connaisse plus le concept », a poursuivi madame D’Anjou.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La série Matinées Art de vivre reprend au Musée régional La série Matinées Art de vivre reprend au Musée régional
De l’accompagnement pour les sinistrés des inondations De l’accompagnement pour les sinistrés des inondations
Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.