10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, accompagnée du député de Beauharnois, Claude Reid, de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, de la députée de Huntingdon, Carole Mallette, et du directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, est fière d’annoncer l’octroi de 10 millions de dollars au Cégep de Valleyfield, permettant de relocaliser les locaux du programme de génie mécanique et d’y implanter le nouveau programme de génie civil.

De gauche à droite : Claude Reid, député de Beauharnois, Carole Mallette, députée de Huntingdon, Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, Marilyne Picard, députée de Soulanges, Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, ainsi que Julie Dunn, vice-présidente du conseil d’administration.

Fort attendu par les étudiants et les enseignants, ce projet permettra non seulement d’offrir aux utilisateurs de nouveaux locaux, modernes et mieux adaptés aux spécificités de ces deux programmes, mais il permettra aussi au Cégep d’accueillir potentiellement, d’ici les 3 prochaines années, un total de 30 étudiants de plus en génie mécanique et environ 70 nouveaux étudiants en génie civil.

« Les montants accordés marquent un tournant important pour le Cégep de Valleyfield. En tant que député de Beauharnois, je suis à même de confirmer que ce projet s’inscrit parfaitement dans cet élan qui fait de la Montérégie une région particulièrement dynamique et prospère. Cet investissement ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour les étudiants d’ici et renforce la réputation d’excellence de l’établissement. Je suis convaincu que cela va créer un environnement d’apprentissage moderne et stimulant », se réjouit Claude Reid, député de Beauharnois.

Ces 10 millions de dollars s’ajoutent aux montants de plus de 900 000 dollars et de 1,3 million de dollars accordés en 2022 pour financer l’implantation du programme de génie civil et l’élaboration des plans et devis préliminaires du projet d’ajout d’espaces annoncé aujourd’hui. Rappelons que l’ensemble des investissements découlent de l’Opération main-d’œuvre, dont l’objectif est d’accroître le nombre de travailleurs qualifiés dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de l’éducation, des services de garde éducatifs à l’enfance, des technologies de l’information et du génie.

Inauguration de la résidence étudiante et de la clinique-école de soins infirmiers

La ministre a également profité de l’occasion pour inaugurer les nouveaux espaces de la résidence étudiante à Valleyfield et la clinique-école pour les étudiants du programme Soins infirmiers qui a été aménagée au rez-de-chaussée du bâtiment. Ces deux projets ont d’ailleurs bénéficié d’une subvention du ministère de l’Enseignement supérieur totalisant 5,1 millions de dollars pour un projet dont le coût total est de 11,9 millions. Découvrez l’article complet à cet effet : Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield

« Je suis très heureuse d’annoncer plusieurs bonnes nouvelles aujourd’hui, marquant d’abord l’octroi de 10 millions de dollars pour l’agrandissement des espaces de génie au Cégep de Valleyfield. Ce projet répond aux besoins croissants du marché du travail, offrant à une nouvelle génération d’étudiants des locaux modernes et adaptés. Ces investissements témoignent de notre engagement à l’égard de l’excellence universitaire et de l’innovation visant à attirer des talents de haut niveau. Enfin, l’inauguration de la résidence étudiante et de la clinique-école de soins infirmiers renforce l’établissement d’enseignement dans sa mission éducative pour attirer davantage d’étudiants dans la région et mieux répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé », explique Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur.

Le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard, exprime sa gratitude envers le gouvernement du Québec et tous les partenaires impliqués dans le projet d’agrandissement historique pour leur établissement. Il souligne que ces investissements permettront de moderniser l’environnement pour les étudiantes et étudiants, notamment dans le domaine du génie. De plus, l’ajout d’un programme en génie civil dès l’automne prochain répondra aux besoins de main-d’œuvre locaux. Il mentionne également l’amélioration des espaces de détente et d’étude pour l’ensemble de la communauté collégiale, ainsi que l’accessibilité et la modernisation de la COOP étudiante.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le MUSO inaugure une 3e salle d’exposition Le MUSO inaugure une 3e salle d’exposition
Salaberry-de-Valleyfield : sondage sur les habitudes de consommation Salaberry-de-Valleyfield : sondage sur les habitudes de consommation
Hausse de demandes de 14 % au Cégep de Valleyfield Hausse de demandes de 14 % au Cégep de Valleyfield
325 000 $ pour l’agrandissement du Centre du partage de Valleyfield 325 000 $ pour l’agrandissement du Centre du partage de Valleyfield
Une aide financière de 1,3 M$ pour l’agrandissement du centre Barberivain Une aide financière de 1,3 M$ pour l’agrandissement du centre Barberivain

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.