10 conseils pour préserver la santé mentale des proches aidants

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Valleyfield réfléchit dans son nouveau billet au proverbe « Charité bien ordonnée commence par soi-même ». Lorsque le quotidien est trop surchargé, on ne trouve plus le temps de s’occuper de soi, principalement pour les aidants naturels, qui pensent que le fait de s’occuper de soi en premier est très mal vu par la société. Pour certains, prendre soin de soi peut même s’apparenter à un acte d’égoïsme et d’égocentrisme. Pourtant, on peut facilement comprendre que prendre soin de soi est essentiel pour maintenir un bon équilibre, tant physique que mental.

En ces temps difficiles où la COVID-19 limite les activités, le CAB de Valleyfield invite les proches aidants à favoriser leur mieux-être à la maison, pour leur bien et celui de l’aidé, parce que prendre soin de soi, c’est bon pour la santé !

10 conseils pour conserver une bonne santé mentale

Prendre soin de sa santé mentale est aussi important que de s’occuper de sa santé physique. Voici quelques trucs qui aideront à maintenir une bonne condition mentale.

1. Développez votre estime de vous-même

Selon les experts en santé mentale, avoir une bonne estime de soi est l’un des meilleurs outils dont on puisse disposer pour faire face aux difficultés de la vie. Les études montrent que les personnes ayant une bonne estime de soi ont, entre autres, davantage confiance en elles et en leurs capacités.

2. Mangez sainement

L’alimentation joue un rôle crucial dans la santé mentale. Il est donc important d’avoir un régime alimentaire sain. Pour y arriver, suivez les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement. Vous pouvez aussi consulter une nutritionniste pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins.

3. Pratiquez une activité physique régulière

L’exercice physique peut influencer votre santé mentale de façon positive, car il entraîne des réactions chimiques pouvant agir positivement sur votre humeur et réduire votre anxiété et votre stress.

4. Apprenez à gérer votre stress

Les moments stressants font partie de la vie, mais il est important d’apprendre à les surmonter afin de préserver votre santé mentale. Découvrez ce qui cause votre stress afin de pouvoir trouver des façons de lui faire face efficacement.

5. Profitez du moment présent

Apprenez à vous concentrer sur le moment présent, au lieu de penser constamment aux événements passés ou à venir; cela vous permettra de savourer les petites joies que vous pourriez autrement laisser filer.

6. Équilibrez votre vie entre vos tâches et votre vie personnelle

Si vous sentez que vous consacrez trop de temps à un domaine de votre vie et pas assez à un autre, votre équilibre personnel est peut-être perturbé. Apprenez à concilier entre vos tâches et vos besoins personnels. La meilleure façon d’atteindre cet équilibre varie d’une personne à l’autre; trouvez la stratégie qui vous convient.

7. Dormez suffisamment

Le manque de sommeil peut nuire à votre santé mentale, car il peut engendrer des problèmes de nature émotionnelle et psychologique. Couchez-vous à des heures raisonnables et essayez d’obtenir environ huit heures de sommeil. Cela vous aidera à favoriser une récupération optimale afin d’affronter votre journée.

8. Entretenez des relations

Développer et maintenir des relations solides avec des gens est très bénéfique pour la santé mentale. Travaillez donc à établir de bonnes relations avec les gens autour de vous, que ce soit à la maison, sur Internet, par voie téléphonique, etc. Ces contacts enrichiront votre vie et vous serviront de soutien.

9. Prenez le temps de vous amuser!

Prendre le temps de rire et d’avoir du plaisir peut vous aider énormément à rester mentalement sain! Le rire et l’humour peuvent vous remonter le moral, vous procurer un sentiment de bien-être et vous aider à réduire votre stress. Trouvez des raisons de rire : lisez des bandes dessinées, regarder des comédies, visionner des vidéos drôles sur votre ordinateur ou racontez des blagues à vos amis.

10. Allez chercher de l’aide au besoin

À un moment donné dans votre vie, il se peut que vous ayez besoin de demander de l’aide. Surtout, n’hésitez pas à le faire. Certes, il faut du courage pour aller chercher de l’aide, mais cela pourrait réellement changer les choses dans votre vie. Il existe de nombreuses ressources pour vous aider. Vous pouvez nous contacter pour de l’information sur les ressources pouvant répondre à vos besoins. Votre pharmacien saura aussi vous orienter vers certaines ressources selon le cas.

Afin d’encourager les proches à aidants à se faire plaisir chaque jour, le CAB de Valleyfield les invite, pour le mois de novembre, à inscrire dans chacune des cases du calendrier une activité qui leur procure du plaisir, comme la marche, la lecture, un achat, un souper de restaurant, etc. et à accomplir cette activité.

Le Centre d’action bénévole de Valleyfield offre un programme complet de services entièrement gratuits aux proches aidants des territoires de Beauharnois, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield.

Pour des informations sur les nombreux services offerts aux Centre d’action bénévole de Valleyfield ou pour rejoindre le programme de soutien aux proches aidants « Aider sans s’oublier », financé par l’Appui Montérégie, n’hésitez pas à téléphoner au 450 373-2111 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Report du concours Rallye du temps des fêtes et promotion de l’achat local en ligne Report du concours Rallye du temps des fêtes et promotion de l’achat local en ligne
La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants La gratitude, un beau cadeau pour les proches aidants
Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés Le CAB de Valleyfield offre des boîtes de gentillesses à des aînés
Soutenir le CAB de Beauharnois en achetant des tartes et tourtières Soutenir le CAB de Beauharnois en achetant des tartes et tourtières
Bilan 2019-2020 : le CISSSMO atteint l’équilibre budgétaire pour une 5e année Bilan 2019-2020 : le CISSSMO atteint l’équilibre budgétaire pour une 5e année

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.