Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Objectif : 1 M$ pour sauvegarder le patrimoine

Jean-Guy-Leduc-comite-a-la-rescousse-de-notre-patrimoine-Chateauguay-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comLe comité À la rescousse de notre patrimoine lançait aujourd’hui (30 octobre) une vaste campagne de financement et de sensibilisation dont l’objectif est notamment la préservation de l’église Saint-Joachim, joyau historique châteauguois, reconnu par Québec et Ottawa. Le regroupement, formé de citoyens et d’acteurs locaux interpelés par le patrimoine bâti, espère amasser un million de dollars d’ici 2020.

« Construite, il y a plus de 235 ans, l’église Saint-Joachim a été au coeur du développement de la municipalité et des événements qui ont marqué l’histoire de la région. Plus qu’un point de repère, elle est une des images de référence. Ce monument classé nécessite des investissements réguliers et importants », explique Jean-Guy Leduc, membre du comité.

Des travaux de réfection coûteux

eglise patrimoniale Saint-Joachim a Chateauguay en 2015 Photo INFOSuroit_comAu cours des derniers mois, d’importants travaux de réfection ont été réalisés au coût de plus de 700 000 $ qui, grâce à une subvention d’une somme d’un peu plus de 500 000 $ du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec et qui, sans l’aide précieuse du député de Châteauguay Pierre Moreau, ne se seraient concrétisés.

Toutefois le carnet de santé du bâtiment fait état d’une série d’interventions évaluées à près de 1 M $ supplémentaire, qui devront être réalisées au cours des prochaines années. Le comité espère pouvoir étendre ses activités en fonction des enjeux patrimoniaux rencontrés par la collectivité.

« C’est avec enthousiasme que je m’associe à cette cause. Le gouvernement du Québec a accordé plus de 515 000$ afin de consolider et de restaurer la toiture de ce magnifique joyau de notre patrimoine, parce que la protection et la préservation de notre patrimoine lui tiennent à coeur. J’invite maintenant les citoyens de Châteauguay et de toute la Montérégie à participer généreusement à la campagne de financement » a déclaré le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Montérégie.

Pierre Moreau a d’ailleurs profité de la conférence de presse pour annoncer une mise de départ de 10 000 $ à la campagne de financement.

Objectif : 1 M$ en 5 ans – 

La campagne de financement s’échelonnera sur cinq ans. Le comité prévoit tenir des activités chaque année, afin de permettre à tous de participer au maintien de ce trésor collectif. La première activité : un spectacle Son et lumière, relatant l’histoire des lieux, organisé en collaboration avec la Société du musée du grand Châteauguay (Maison LePailleur), est prévue le 21 novembre prochain.

Une prochaine activité, un brunch-bénéfice aura lieu le 10 avril 2016. C’est avec un grand enthousiasme que le comité invite tous les amoureux du patrimoine à participer et contribuer à cette campagne de financement.

Comite-a-la-rescousse-de-notre-patrimoine-Chateauguay-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com

___________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry
Élections municipales : début officiel de la période électorale Élections municipales : début officiel de la période électorale
Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc Mgr Simard élu président de l’Assemblée des évêques du Qc
Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.