Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Venez bouger avec votre doc

conference-de-presse-je-bouge-avec-mon-doc-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-com(Marie-Ève Rochefort) – Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest accueillera la seconde édition de l’événement Je bouge avec mon doc ! les 5 et 12 juin prochains dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Plus précisément, le premier rendez-vous est prévu à Pincourt alors que le deuxième aura lieu à Saint-Polycarpe.

Les détails ont été annoncés lors d’une conférence de presse tenue le 9 mai dernier en compagnie de Jean Rodrigue, directeur de santé publique par intérim de la Montérégie, Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Dre Simona Dospinescu, médecin responsable de la marche de Pincourt et son patient Martin Lamoureux, Yvan Cardinal, maire de la Ville de Pincourt, Jean-Yves Poirier, maire de la Ville de Saint-Polycarpe, Maryse Rondeau, médecin responsable de la marche de Saint-Polycarpe et Richard Dubois, de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

Bouger en bonne compagnie

Cet événement rassembleur est une occasion unique de marcher avec son professionnel de la santé. Il a pour but de sensibiliser la population aux bienfaits associés à la pratique régulière d’activité physique et d’amener les personnes sédentaires ou peu actives à changer leurs habitudes de vie pour ainsi diminuer le risque de développer une maladie chronique.

Pour y arriver, Je bouge avec mon doc ! propose à des patients de marcher en compagnie de leur médecin de famille qui leur a prescrit cette activité.

« Je rencontre souvent des patients en consultation qui auraient intérêt à bouger régulièrement, et je les encourage déjà depuis longtemps à être actifs », a affirmé Dre Simona Dospinescu, médecin responsable de la marche de Pincourt pour une deuxième année.

Les villes participantes doivent être jumelées à un médecin responsable pratiquant dans le même territoire et s’engager également à rendre accessible par la suite un parcours de marche permanent pour leurs résidents. Ainsi, les marcheurs peuvent s’entraîner à devenir plus actifs tout au long de l’année!

Des résultats éloquents

Une enquête réalisée par la Direction de santé publique de la Montérégie après la première édition de la marche démontre que l’événement aurait de l’impact dans la vie des patients. En effet, six mois plus tard, 84 % des patients s’étant fait prescrire de l’activité physique se disaient plus actifs.

« Je bouge avec mon doc! est le fruit d’un solide partenariat régional impliquant des médecins de Groupe de médecine familiale, divers professionnels du réseau local de services de la région de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que des représentants de municipalités et de plusieurs commerçants locaux qui commanditent l’événement. Cet événement qui s’organise conjointement avec la communauté est un autre bel exemple de la responsabilité populationnelle de notre établissement », a précisé M. Yves Masse, président-directeur général du CISSSMO.

Encore du chemin à faire

Cette marche a de bonnes raisons d’être considérant que 60 % des adultes présentent au moins un facteur de risque de développer une maladie chronique sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

La bonne nouvelle, c’est que la population semble ouverte à vouloir bouger puisque 23 médecins, 52 autres professionnels de la santé, 45 bénévoles et 457 marcheurs ont participé à la première édition de Je bouge avec mon doc sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Pour en savoir plus sur cette marche ou pour vous inscrire, visitez le site Internet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest.

_________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers 11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers
Près de 15 000 $ pour la campagne Unis pour la santé ! Près de 15 000 $ pour la campagne Unis pour la santé !
Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial
Boissons énergisantes à Valleyfield : Précisions de la ville Boissons énergisantes à Valleyfield : Précisions de la ville

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.