Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

Un projet de condos à l’église Saint-Esprit

Projet-de-condos-a-Eglise-Saint-Esprit-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Après l’église Saint-Eugène, ce sera au tour de l’église Saint-Esprit de perdre sa vocation religieuse. Les fondations de l’église Saint-Esprit demeureront et le bâtiment sera transformé en immeuble à condos. L’annonce a été faite aujourd’hui (16 janvier) dans les bureaux d’Andy Transport, l’entreprise derrière ce projet.

Rassurer la population

D’entrée de jeu, le directeur général de la compagnie, Jacques Lacourse, a tenu à se faire rassurant. L’objectif d’Andy Transport est de sauver un bâtiment qui représente beaucoup pour les gens de la communauté, tout en permettant à la population de bénéficier de logements abordables.

Projet-Condos-eglise-Saint-Esprit-Denis-Lapointe-representants-Andy-Transport-et-abbe-photo-INFOSuroitBien qu’on ne pourra plus y célébrer de messes ou de baptême, les dirigeants d’Andy Transport assurent que l’on pourra garder un bon souvenir de l’église puisque l’architecture initiale sera conservée au maximum. Aussi, une chapelle privée y sera aménagée, histoire de rappeler les origines de la bâtisse.

Pour l’annonce de cette nouvelle, Denis Lapointe, le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a pu échangé de nouveau avec Ilie Crisan, président d’Andy Transport, sa fille Andreea directrice adjointe de l’entreprise, ainsi que le l’abbé Nicolas Di Narzo.

Une cinquantaine de condos

Entre 45 et 50 condos, dont les prix varieront entre 100 000 $ et 300 000 $, seront construits dans les murs de l’ancienne église St-Esprit.

Projet-Condos-eglise-Saint-Esprit-photo-courtoisieOn y trouvera de petits 3 ½ jusqu’à de grands 5 ½ sur les trois étages du complexe. Le prix d’achat n’a pas encore été divulgué, la raison principale de ce point de presse étant de rassurer la population quant à la deuxième vie du bâtiment religieux.

Par ailleurs, il reste encore plusieurs étapes avant de pouvoir commencer les opérations. À titre d’exemple, le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Lapointe, expliquait qu’il faudrait changer le zonage actuel de l’église pour permettre la construction de condos.

Clocher-Eglise-Saint-Esprit-a-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_comAvenir incertain pour le clocher

Lors du point de presse, monsieur Jacques Lacourse a répété à plusieurs reprises à quel point il était important pour lui de sauvegarder le clocher. Malheureusement, celui-ci se trouve présentement dans un piètre état de dégradation. Les coûts reliés à sa restauration, évalués à environ 90 000 $, sans oublier les coûts onéreux de maintenance font en sorte que le clocher devra être supprimé du projet. À cet effet, les dirigeants d’Andy Transport sont à la recherche d’un endroit pour les entreposer, histoire que l’on puisse le sauvegarder.

Une perte qui fait mal

L’abbé Nicolas Di Narzo, curé de la paroisse Sainte-Cécile et monsieur Gilles Lavigne, gérant de la fabrique Ste-Cécile, étaient présents lors de l’annonce. INFOSuroit.com en a donc profité pour obtenir leur point de vue au sujet du projet d’Andy Transport. Le curé a fait savoir que de garder la structure de l’église apaise légèrement ses souffrances liées au fait de perdre un de ces bâtiments. Il a toutefois été réaliste en reconnaissant que de moins en moins de gens fréquentent les églises et celles-ci manquent de fonds pour assurer leur survie. À titre d’exemple, chauffer une telle bâtisse en hiver peut coûter entre 3 000 et 5 000 $ par mois! Monsieur Lavigne a renchéri en ajoutant qu’il y avait beaucoup trop d’églises à Salaberry-de-Valleyfield.

Les détails entourant la future transaction seront annoncés lors d’un point de presse à venir.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Suroît, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

CLD – Des interventions qui font la différence CLD – Des interventions qui font la différence
Jour du Souvenir – Coup d’envoi de la campagne du Coquelicot Jour du Souvenir – Coup d’envoi de la campagne du Coquelicot
Des projets pour le Parc régional des Îles de Saint-Timothée Des projets pour le Parc régional des Îles de Saint-Timothée
Des balades de détente à faire dans le Suroît Des balades de détente à faire dans le Suroît

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.