Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Trois milieux de garde engagés dans le développement durable

remise-CPE-durable-Vaudreuil-Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com(SR) – L’organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU) dévoilait le 12 février dernier à Montréal sa deuxième cohorte de milieux de garde à se voir octroyer la certification CPE durable – Niveau Démarrage.

Parmi la douzaine d’organisations présentes, se retrouvaient trois milieux de garde de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, soit le CPE Les Tourterelles de Rigaud, la Garderie Le Royaume des enfants de Saint-Lazare et le Coin des petits amis/Centre régional des enfants de Vaudreuil-Dorion.

Le projet CPE durable a pour but premier de soutenir et de reconnaître le passage progressif des milieux de garde vers des pratiques de gestion durables. Le programme est divisé en cinq niveaux et offre une expertise et un accompagnement en développement durable adaptés à chaque participant. Ainsi les participants peuvent implanter progressivement des pratiques de gestion durable en plus de sensibiliser et de former leur communauté, avec l’ensemble des secteurs de leur établissement.

CPE-Durable-Maelie-Jeanty-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comLes trois milieux de garde participants ont répondu à l’appel de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui a financé leur participation au programme pour une période d’un an. Chaque organisation devait réaliser un portrait de ses pratiques actuelles et former un petit comité de parents et d’employés pour mettre en oeuvre un minimum de deux actions.

« Certains milieux ont décidé, par exemple, d’éliminer la vaisselle jetable de leur cuisine, de faire une journée de plantation d’arbres avec les pères ou encore de revoir leur politique d’embauche pour présenter leurs valeurs et exigences environnementales. Chez nous, on regarde comment intégrer des matériaux et des aménagements écologiques dans la rénovation de notre cour intérieure », souligne Loretta Baerg, directrice générale du CPE Les Tourterelles.

Fort du succès de cette expérience, une nouvelle cohorte débutera à l’automne 2016. La MRC invite les Centres de la petite enfance (CPE) de Vaudreuil-Soulanges intéressés à obtenir gratuitement l’accompagnement d’ENvironnement JEUnesse, ainsi que la Certification CPE durable à communiquer avec M. Sébastien Legros, agent de soutien au développement social, au 450 455-5753, poste 2266 ou par courriel à [email protected].

[email protected]___________


Share
Posté dans: Environnement, Jeunesse, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture – La région hôte du congrès Holstein Québec 2017 Agriculture – La région hôte du congrès Holstein Québec 2017
Un premier événement certifié écoresponsable dans la région Un premier événement certifié écoresponsable dans la région
Plaisirs d’hiver : dimanches animés au parc de la Maison-Valois Plaisirs d’hiver : dimanches animés au parc de la Maison-Valois
Des employés appréciés à la MRC de Beauharnois-Salaberry Des employés appréciés à la MRC de Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.