Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Santé – Nouvelle étape pour la mise en oeuvre de l’Optilab

laboratoire-medical-analyse-sang-photo-pixabay-via-infosuroitLe Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSSMO) annonce que le projet d’optimisation des laboratoires de biologie médicale Optilab qui est en cours dans l’ensemble du Québec franchit une nouvelle étape de sa mise en œuvre.

Les trois établissements partenaires de la grappe Montérégie ont annoncé le 29 septembre dernier le début de la phase d’implantation de la gouvernance médico-administrative et de la mise en commun des ressources des trois établissements partenaires (CISSS) Montérégie-Est, Montérégie-centre et Montérégie-Ouest.

Les trois Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie auront un laboratoire dit « serveur », situé à l’Hôpital Charles-Le Moyne à Longueuil dans le secteur Greenfield Park. Ce laboratoire « serveur » réalisera un grand pourcentage des analyses. Les sept laboratoires dits « associés » produiront quant à eux localement les analyses nécessitant un court délai de réponse.

visite-des-laboratoires-hopital-du-suroit-valleyfield-octobre-2012-photo-courtoisie

Visiteurs au laboratoire de l’Hôpital du Suroît à Valleyfield lors d’une journée Portes ouvertes en 2012 – Photo d’archives

À l’instar des autres régions au Québec, le modèle montérégien prévoit, pour l’ensemble des installations :

  • Une seule gouvernance clinico-administrative et médicale composée d’un directeur clinico-administratif et d’un directeur médical. Celle-ci sera chargée de coordonner l’allocation des ressources de l’ensemble des installations de la grappe Montérégie et d’assurer la mise en place de mesures favorisant la pertinence des analyses et la qualité des pratiques de laboratoire.
  • Un budget dédié et unifié.
  • Un seul parc d’équipements pour l’ensemble des laboratoires de la grappe, géré par l’établissement serveur, soit le laboratoire de l’Hôpital Charles-Le Moyne.
  • Une gestion intégrée du personnel des laboratoires de biologie médicale. Bien que les différents points de service demeurent, le personnel du laboratoire sera rattaché administrativement à l’établissement serveur.

Cette étape déterminante sera complétée d’ici le 1er avril 2017.

Les trois établissements partenaires en Montérégie travaillent en collaboration pour que ce changement se fasse dans le plus grand respect des équipes en place. Le déploiement du projet se concrétisera sur une période de 3 à 5 ans.

Optilab

Optilab est une importante démarche de modernisation du secteur de la biologie médicale au Québec, basée sur une approche qui respecte les besoins cliniques et tient compte des moyens technologiques requis afin d’assurer des services de qualité à la population.

Trois préalables sont incontournables pour sa mise en œuvre : une solution informatique transitoire en attendant l’implantation d’un système d’information de laboratoire (SIL) unique; la mise à niveau de l’infrastructure du laboratoire serveur; un mécanisme de traçabilité rigoureux pour les échantillons tout au long du processus d’envoi et des règles et normes en matière de sécurité et de stabilité des échantillons.

_______________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Participez au Grand Spin Don pour lutter contre le cancer Participez au Grand Spin Don pour lutter contre le cancer
Du yoga pour tous au profit de l’Hôpital Anna-Laberge Du yoga pour tous au profit de l’Hôpital Anna-Laberge
Un grand party Superbowl et appui important à la santé Un grand party Superbowl et appui important à la santé
Pour les futurs parents : nouvelle série de rencontres prénatales Pour les futurs parents : nouvelle série de rencontres prénatales

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.