Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Problème de stationnement au Centre Multisports – Vaudreuil-Dorion pointe l’AMT et le MTQ

stationnement Centre_Multisports Vaudreuil-Dorion 13 mars 2017 Photo INFOSuroit(Jean-Pierre Major) – Devant l’inertie du ministère des Transports du Québec (MTQ) et de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), la Ville de Vaudreuil-Dorion se voit dans l’obligation de limiter à quatre heures consécutives le stationnement au Centre Multisports du boulevard de la Gare.

Lors d’un point de presse le 13 mars, le maire Guy Pilon était accompagné de Manon Charest directrice générale du Conseil intermunicipal de transport (CIT) La Presqu’île et de Martin Houde, directeur général de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

ManonCharest dg CIT GuyPilon maire et MartinHoude dg Ville Vaudreuil-Dorion Photo INFOSuroit

Près de 2 500 personnes transitent quotidiennement par la gare de Vaudreuil et le manque d’espaces de stationnements est décrié depuis de nombreuses années sans que Québec se décide à apporter les correctifs nécessaires. La nouvelle mesure de la Ville de Vaudreuil-Dorion limitant le temps de stationnement au Centre Multisports vise à répondre à de nombreuses plaintes d’usagers du centre. Après études, près de 100 places de stationnement sont utilisées régulièrement par des utilisateurs de transport collectif (trains de banlieue ou de l’A-40).

Documents à l’appui, le maire Guy Pilon a expliqué que depuis 1998, le MTQ et l’AMT ont multiplié les études pour gagner du temps, mais n’ont jamais posé de geste concret pour résoudre la problématique.

«Depuis plus de 15 ans, nous multiplions les rencontres afin que le stationnement actuel de la gare soit finalisé, ce qui permettrait plus de cases de stationnement. Sans oublier que l’AMT est propriétaire d’un autre terrain de 13 928 m² adjacent au stationnement actuel qui devait être aménagé pour répondre au nombre grandissant d’usagers. Nous avons même, à nos frais, aménagé un stationnement temporaire sur la rue Boileau. Tout le monde est au courant du problème, mais rien n’a été fait. Ma patience a atteint ses limites. Une lettre que j’ai rédigée le 16 février dernier réitère que nous sommes à bout de solutions. Nous demandons à l’AMT de remplir ses promesses », a déclaré le maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

stationnement AMT gare Vaudreuil et Centre Multisports Photo INFOSuroit

Dès le 20 mars

La nouvelle réglementation touchant le stationnement du Centre Multisports sera en vigueur dès le 20 mars prochain et s’appliquera du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. Comme l’expliquait Martin Houde, le directeur général de la Ville, des affiches seront installées dès le 14 mars pour expliquer que le stationnement du Centre Multisports est à l’usage exclusif des utilisateurs du centre de conditionnement physique et est limité à quatre heures consécutives. À compter du 20 mars, le patrouilleur municipal donnera dans un premier temps un avertissement. Cependant à la suite d’une récidive, un constat d’infraction de 43 $ sera émis au propriétaire d’un véhicule stationné illégalement.

Manon Charest, directrice générale du CIT La Presqu’île confirme que le transport collectif dans la région est en pleine croissance. Ce qui est une excellente nouvelle. Elle collabore avec la Ville de Vaudreuil-Dorion depuis de nombreuses années et espère elle aussi que l’AMT mettra à profit son terrain de près de 14 000 mètres carrés qui est en attente de devenir un stationnement incitatif en bonne et due forme.

Notons aussi, qu’il appert que le débordement lié au manque de stationnement pour les usagers du train et de la A-40 affecte aussi le centre commercial voisin du Centre Multisports. La popularité du transport en commun jumelée à la croissance que connaît Vaudreuil-Dorion fait en sorte que la situation du stationnement autour de la Gare atteint un niveau critique.

Guy_Pilon maire de Vaudreuil-Dorion le 13 mars 2017 Photo INFOSuroit« C’est pourquoi nous espérons que le MTQ et l’AMT procéderont le plus rapidement possible aux travaux nécessaires, surtout s’ils veulent, comme ils le disent, promouvoir le transport en commun et réduire la circulation de véhicules sur les routes de la région de Montréal », a ajouté le maire Guy Pilon.

La population invitée à s’exprimer

Les utilisateurs des trains de banlieue et du service de transport collectif qui souhaitent s’exprimer sur le sujet sont invités à envoyer leurs commentaires par courriel à [email protected].

Ces commentaires seront par la suite transférés à l’AMT, au MTQ et au bureau de la députée de Vaudreuil Marie-Claude Nichols. Cette dernière pourrait assurément faire valoir l’intérêt d’une solution rapide dans ce dossier auprès de la ministre Lucie Charlebois responsable de la Montérégie.

L’objectif de la sortie publique de la Ville de Vaudreuil-Dorion n’est pas l’affrontement, mais le gros bon sens. Une réelle solution au problème de stationnement serait dans l’intérêt de tous, usagers du Centre Multisports et des services transports en commun via la gare de l’AMT. Une gare utilisée par des gens de Vaudreuil-Dorion, mais aussi par des citoyens de plusieurs autres municipalités du Suroît, dont Saint-Lazare, Les Cèdres, Saint-Zotique et Salaberry-de-Valleyfield.

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

L’Hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion sur l’avenue Saint-Charles L’Hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion sur l’avenue Saint-Charles
Première consultation sur l’accès à des soins de santé en langue anglaise dans la région Première consultation sur l’accès à des soins de santé en langue anglaise dans la région
Consultation citoyenne pour une Politique environnementale Consultation citoyenne pour une Politique environnementale
L’Académie des jeunes sportifs débarque à Vaudreuil-Dorion L’Académie des jeunes sportifs débarque à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.