Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Plus de 3,3 M$ en développement durable au CISSSMO

panneaux_solaires HopitalAnnaLaberge Photo courtoisie CISSSMO

Panneaux solaires sur le toit de l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay

Un vaste plan de développement durable a été déployé par le Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest et a été dévoilé le 5 mai à Châteauguay en présence du président du Conseil du trésor et député de Châteauguay, Pierre Moreau. D’ailleurs le gouvernement du Québec a financé à un peu de 3,3 M$ cet important projet d’économie d’énergie au CISSS de la Montérégie-Ouest. De cette somme, un montant de près de 1,1 M$ provient du programme ÉcoPerformance, financé par le Fonds vert.

Ce projet de développement durable se traduit par des réductions considérables d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de consommation d’eau potable notamment dans les établissements suivants : l’hôpital Anna-Laberge, le centre d’hébergement de Châteauguay, le centre d’hébergement de Saint-Rémi et le centre d’hébergement de La Prairie.

L’aide allouée au projet de l’hôpital Anna-Laberge de Châteauguay a financé quatre mesures principales touchant les systèmes de contrôle de la ventilation, le remplacement du contrôleur du brûleur d’une des chaudières, l’ajouter de thermopompes alimentant le réseau de préchauffage qui permettent la récupération d’énergie et l’ajouter d’un système de chauffage solaire et de thermopompage. De plus, d’autres mesures entrainent une réduction significative de la consommation d’eau potable, soit environ 8 500 000 litres par année, l’équivalent de 9 piscines olympiques.

Au Centre d’hébergement de Châteauguay, la somme accordée permet l’optimisation du contrôle des hottes de cuisine, la récupération d’énergie pour préchauffer l’air du système de ventilation et l’amélioration de l’efficacité de la production d’eau chaude domestique grâce au remplacement de la chaudière atmosphérique par une chaudière à condensation.

Enfin, les sommes versées pour les projets des Centres d’hébergement de La Prairie et de Saint-Rémi ont été utilisées pour améliorer l’efficacité de la production d’eau chaude domestique et pour installer des variateurs de vitesse sur les moteurs du ventilateur d’évacuation et du système de compensation d’air des hottes de cuisine, afin de contrôler les débits d’air évacué selon les activités des cuisines, diminuant ainsi le volume d’air neuf à chauffer.

Le président du Conseil du trésor et député de Châteauguay était fier de ce virage vert des établissements de santé et services sociaux de la région :

VVeilleux PMoreau YMasse et CRouleau Photo courtoisie CISSSMO

Vincent Veilleux, directeur des services techniques au CISSS de la Montérégie-Ouest, Pierre Moreau, président du Conseil du trésor et député de Châteauguay, Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest et Céline Rouleau, présidente-directrice générale adjointe du CISSSMO – Photo courtoisie

« Je salue l’initiative des dirigeants du centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest, qui ont modernisé leurs installations, au bénéfice des patients, des citoyens de la région et des contribuables québécois. Notre gouvernement a pris la décision éclairée de soutenir les institutions qui décident de prendre le virage vert. Je ne peux donc que me réjouir des améliorations apportées à ces bâtiments. »

De son côté Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest a tenu à préciser :

« Comme organisation offrant des soins et des services de santé, nous sommes soucieux de l’impact environnemental de nos installations et avons la conviction que nous avons une responsabilité pour améliorer notre empreinte écologique. De plus, nous sommes fiers d’affirmer que nous sommes en voie de dépasser les prévisions initiales de réduction de consommation d’énergie. Je souhaite par ailleurs remercier l’ensemble de nos précieux partenaires, autant gouvernementaux que d’affaires, qui ont contribué à la réalisation de ce vaste projet d’efficacité énergétique. »

___________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Environnement, Jardins-de-Napierville, Nouvelles générales, Roussillon, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Avertisseurs de fumée – Pompiers en visites préventives Avertisseurs de fumée – Pompiers en visites préventives
Quand le vent est musique, nouveau spectacle du Choeur en Fugue Quand le vent est musique, nouveau spectacle du Choeur en Fugue
De la solidarité à l’action, le nouveau billet d’Anne Quach De la solidarité à l’action, le nouveau billet d’Anne Quach
Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial Augmentation significative des chirurgies au Barrie Memorial

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.