Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS Courriel

OVH à l’assaut de l’Amérique, depuis Beauharnois

(Jean-Pierre Major) – OVH, le géant européen de l’Internet et de l’hébergement débarque en Amérique du Nord et s’installe à Beauharnois.

L’annonce officielle a eu lieu jeudi matin devant de nombreux invités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, de Montréal et de France.

Montréal International, le CLD Beauharnois-Salaberry, la Ville de Beauharnois et le leader français OVH avaient donc convié les médias, des partenaires, des élus et intervenants de toutes sortes pour l’annonce officielle de l’implantation en Amérique du Nord d’un centre de données de 360 000 serveurs!

Les membres du conseil municipal de Beauharnois étaient tous très fier de poser aux côtés de Henrik Klaba et Octave Klaba les grands patrons d’OVH. C’est justement le maire Claude Haineault qui a été le premier à prendre la parole. Il a mentionné que c’est tôt jeudi matin qu’il a signé les papiers officiels de la vente des installations inutilisées de Rio Tinto Alcan à la Ville qui les a revendues en partie à OVH. Il a aussi signalé que c’est Montréal International qui a été le premier à intervenir et aider Beauharnois dans les démarches pour amener le géant du Web dans la région. M. Haineault a adressé aussi des remerciements à l’équipe du CLD Beauharnois-Salaberry.

Pour sa part Henryk Klaba le président d’OVH a séduit rapidement les gens sur place. Il a parlé de Beauharnois comme étant « notre porte d’entrée pour l’Amérique du Nord ».

Lui aussi avait des remerciements pour Montréal International, le CLD, la Ville de Beauharnois et la banque HSBC son partenaire financier. D’ailleurs à ce sujet, Henryk Klaba a expliqué que « la culture de l’entreprise est basée sur l’auto-financement ». Donc pas d’opérations boursières et de réunions avec des milliers d’actionnaires.

De son côté Octave Klaba, le directeur général de l’entreprise familiale a expliqué qu’Internet et l’hébergement de sites sont les principales activités de l’entreprise présente dans plusieurs pays d’Europe.

En terme d’hébergement, OVH est actuellement 4e au monde et premier en Europe depuis 2011. Son positionnement en Amérique du nord, devra lui permettre de rejoindre, dans le Top 3 du nombre de serveurs, des joueurs comme Microsoft et Google.

OVH = On vous héberge
La signification du nom de la compagnie est simple : OVH veut dire « On vous héberge ». Au chapitre des statistiques de l’entreprise, j’ai noté quelques données impressionnantes :

  • 400 000 clients professionnels;
  • 2 500 000 noms de domaines enregistrées;
  • 6 000 000 courriels acheminés chaque jour;
  • 18 000 000 de sites Internet hébergés.

Octave Klaba a aussi parlé de la fabrication de serveurs. Pas question d’acheter des produits construits en Chine ou provenant de grands fabricants comme Dell ou autres. Soulignons que sur les 120 employés dont OVH a besoin pour Beauharnois, une vingtaine seront spécifiquement attitrés au montage des serveurs.

OVH a aussi une conscience verte et Octave Klaba nous a expliqué le système exclusif de refroidissement liquide de ses serveurs. Un système conçu et développé par sa compagnie. 70% de la chaleur émise par le processeur est dissipé ce qui permet à l’hébergeur de diviser par deux ses coûts énergétiques. Les serveurs d’OVH sont donc moins dispendieux à opérer et ainsi les clients peuvent bénéficier de prix plus bas.

De plus, il faut souligner que le positionnement stratégique de l’usine à côté du barrage d’Hydro-Québec a pesé dans la balance pour l’emplacement final de l’usine d’OVH au Canada.

120 postes à combler
127 millions de dollars seront investis pour compléter l’implantation du « data center » à Beauharnois d’ici trois ans. 120 emplois sont à combler allant des techniciens (informatiques, réseaux informatiques, électroniques et câblage), en passant par des assembleurs, monteurs, contrôleurs, analystes, ingénieurs, concepteurs de logiciels, etc. Vous pouvez soumettre votre candidature via le site Internet d’OVH.

Des sous-contractants de la région seront aussi mis à profit. À ce sujet certains ont déjà été engagés notamment les A. Lecompte et Fils, SGM Automation et JR Mécanique. D’ailleurs messieurs Niquette et Dupuis, grands patrons de ces entreprises régionales, sont allés en France l’automne dernier et ont présentement des employés qui travaillent à bâtir l’usine OVH à Beauharnois.

La première « phase de test » est prévue pour février, la deuxième en avril et, au début août, OVH devrait être en mesure d’offrir sa première « phase de services ».

Devant l’enthousiasme des gens présents au point de presse de jeudi, Henryk Klaba n’a pu s’empêcher de lancer que son entreprise « souhaite compétitionner New York et Silicone Valley depuis le Québec et plus particulièrement depuis Beauharnois »!

Il faut le dire, l’histoire de cette famille polonaise qui s’installe en France après la chute du mur de Berlin est carrément fascinante. Tous les gens à qui nous avons parlé et qui ont côtoyé les Henryk, Octave ou autres membres de la famille Klaba, parlent de personnes attachantes avec des valeurs humaines. L’achat local est dans leur mentalité et la région devrait jouer gagnant avec OVH.

L’implantation d’OVH à Beauharnois est donc un élément extrêmement positif pour cette ville qui a eu son lot de mauvaises nouvelles dans le passé. L’industrie de la métallurgie cède donc sa place aux nouvelles technologies… écologiques à part cela. Un gros pas en avant, qui a été souligné par Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du conseil d’administration du CLD Beauharnois-Salaberry.

Cette nouvelle est un « plus » économique pour toute la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. De Châteauguay à Vaudreuil-Dorion, en passant par Ormstwon, Saint-Rémi ou Salaberry-de-Valleyfield, l’arrivée d’OVH aura des répercussions importantes partout. À ce sujet, l’homme d’affaires Pascal Dupuis m’a parlé de 5 à 7 ans de retombées uniquement pour JR Mécanique !

En terminant, le maire Claude Haineault a ajouté que le Plan stratégique Beauharnois 20-20 est maintenant officiellement en marche. D’ici quelques jours, il y aura d’autres annonces touchant le parc industriel de la deuxième ville en importance sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet de visibilité nationale pour Beauharnois-Salaberry Projet de visibilité nationale pour Beauharnois-Salaberry
Le Musée de la Pointe-du-Buisson lance un cri d’alarme Le Musée de la Pointe-du-Buisson lance un cri d’alarme
Nouvelle convention pour les pompiers de Beauharnois Nouvelle convention pour les pompiers de Beauharnois
Un Plan de développement de la zone agricole pour la région Un Plan de développement de la zone agricole pour la région

3 Réponse à "OVH à l’assaut de l’Amérique, depuis Beauharnois"

  1. Lise Pelletier (Miron) dit :

    Enfin de bonnes nouvelles. Après la fermeture de l’usine Domtar et Alcan, j’étais à me demander si Beauharnois ne deviendrait pas un autre Val Jalbert. La population de Beauharnois vieillissante et l’exode de nos jeunes en périphérie par manque de boulot, l’économie du secteur en a pris un bon coup. Mais avec la venue de ce genre d’entreprise, et l’implantation de la nouvelle autoroute 30, j’espère voir Beauharnois prendre du fleuron et que nos enfants et nos petits enfants pourront s’établir à Beauharnois et y travailler. Mais, faut pas s’arrêter là, l’avenir ça se développe dès maintenant. Chapeau aux différents paliers concernés.

  2. Paul Robinson dit :

    Excellente acquisition pour notre coin! Félicitations!

  3. André Cadieux dit :

    Bravo… les mots me manquent pour vous dire combien j’aime cette nouvelle… Beauharnois est une de plus belles petites villes au Québec; elle a un charme et je souhaite que cette entreprise y soit présente pour des décennies à venir… Comparer le Québec à la Silicone Valley, pour moi, c’est un honneur mérité car les cerveaux en informatique viennent du QUÉBEC!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2014 INFOSuroit.com. Tous droits réservés.