Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Réseau cyclable Valleyfield – Beauharnois : 22 km de plus

reseau-piste-cyclable-bonifie-valleyfield-et-beauharnois-photo-infosuroit-com

Les conseillers municipaux François Labossière (Salaberry-de-Valleyfield) et Linda Toulouse (Beauharnois) et le citoyen Richard Lemieux ont utilisé le réseau cyclable pour se rendre à la conférence de presse.

(Marie-Ève Rochefort) – Le réseau cyclable reliant les villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois a récemment été bonifié de 22 kilomètres.

De ce nombre, 15 km permettent de relier le centre-ville campivallensien au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée ainsi qu’au parc archéologique Pointe-du-Buisson dans la ville voisine, et ce, sur une distance de 3,1 kilomètres.

« C’est un investissement de 1 MS qui a permis la réalisation de cette autoroute cyclable balisée. Je pense qu’on prend notre place sur l’ensemble de l’échiquier cycliste de la province. Pour ceux qui veulent visiter notre territoire en vélo, presque toutes les parties peuvent être reliées. Les gens qui affectionnent le vélo pourront circuler un peu partout », a commenté le maire Denis Lapointe.

carte-reseau-piste-cyclable-valleyfield-et-beauharnois-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-com

Le tracé rouge représente la nouvelle piste cyclable alors que le jaune correspond à la piste déjà en place.

« C’est extrêmement intéressant de se raccorder de Beauharnois à Valleyfield. On se raccorde maintenant avec la route verte et la piste du canal de Beauharnois et je pense qu’on possède un des plus beaux réseaux cyclables de toute la région de Montréal. On va pouvoir aller le long du canal, revenir par le tracé ici et faire une boucle complète. On travaille de notre côté à terminer les travaux dans le tunnel pour raccorder la 132 dans Beauharnois. On pourra donc se rendre jusqu’à Héritage Saint-Bernard à vélo. On a vraiment des éléments pour attirer des touristes », a ajouté le maire Claude Haineault.

Partage de la route

piste-cyclable-rue-hebert-valleyfield-photo-infosuroit-comLes automobilistes ont probablement déjà remarqué plusieurs changements, notamment sur la rue Hébert : des travaux de marquage ont été effectués, permettant ainsi de créer une bande cyclable entre la voie routière et les stationnements. Le partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes sera donc favorisé, bien sûr avec l’aide d’un brin de sensibilisation. Martin Brossoit, ingénieur à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, a expliqué en détail les changements apportés au réseau cyclable lors de la conférence de presse tenue plus tôt ce matin (31 mai).

« Il y aura beaucoup de sensibilisation à faire parce qu’il y a différents types de pistes cyclables. Avant, c’était surtout des pistes bidirectionnelles séparées par une balise flexible ou une bordure, mais on cherche à encourager les automobilistes à partager la route avec les cyclistes. À certains endroits, les cyclistes circulent dans une banque marquée au sol en bordure de route avec stationnement. À d’autres endroits, les pistes cyclables sont sur des chaussées partagées », a-t-il commenté.

carte-reseau-bonifie-piste-cyclable-valleyfield-et-beauharnois-photo-courtoisie-publiee-par-infosuroit-com

Le tracé rouge représente la nouvelle piste cyclable.

Plus de 6 kilomètres s’ajoutent pour compléter les aménagements réalisés sur la rue Victoria via les rues Fabres, Loy et le tronçon derrière le pôle commercial Langlois jusqu’à la rue Maden. Un nouveau parcours a également été implanté sur les rues Danis, Ogilvie, Meloche et Dorais, permettant une connexion à la rue Saint-Philippe, le parc et l’école Saint-Joseph-Artisan ainsi que la Route verte. Les pistes cyclables sur le boulevard du Havre et dans le parc Delpha-Sauvé seront réaménagées.

Les différentes pistes en détail

Piste cyclable bidirectionnelle en site propre ou sentier polyvalent
Parcs Marcil et Delpha-Sauvé, avenue du Centenaire, rue Fabre (au sud de Dufferin)
Le site est inaccessible aux véhicules

Pistes cyclables bidirectionnelles sur rue
Rue Victoria, boulevard du Havre (ouest), rues Saint-Philippe et Fabre (au nord de Dufferin)
Les cyclistes partagent la chaussée avec les automobilistes
La séparation peut être fixe ou amovible et un marquage de la chaussée a été effectué pour délimiter les voies de circulation.

Bande cyclable sur rue sans stationnement
Rue Notre-Dame
Voie cyclable unidirectionnelle partageant la même chaussée que les véhicules motorisés
Aménagée à droite des voies de circulation, sans séparation physique

Bande cyclable sur rue avec stationnement
Rue Hébert, boulevard du Havre (est)
Voie cyclable unidirectionnelle partageant la chaussée avec les automobilistes situés entre les véhicules stationnés et ceux en mouvement.

Accotement asphalté
Boulevard Hébert et route 132
Les cyclistes roulent à l’intérieur de la zone d’accotement sans ralentir ou gêner la circulation.

Aménagement de refuges et de baie de virage
Refuges : Permettent la traversée de l’intersection des boulevards Hébert et Monseigneur-Langlois
Baie de virage : Permettent aux cyclistes d’effectuer la traversée d’une bretelle ou d’une route d’un angle de 90 degrés. On en retrouve une sur le boulevard Hébert pour traverser le boulevard Monseigneur-Langlois.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

À venir : nouveaux bacs roulants pour la collecte des ordures À venir : nouveaux bacs roulants pour la collecte des ordures
Le MUSO soulignera la Journée nationale du Tartan Le MUSO soulignera la Journée nationale du Tartan
Recours pour des dommages à la suite d’opérations de déneigement Recours pour des dommages à la suite d’opérations de déneigement
Une rencontre avec Matt Holubowski Une rencontre avec Matt Holubowski

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.