Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La Fête nationale 2015 se poursuit

Fete nationale du Quebec theme 2015 8 millions d etincelles Image courtoisie FNQ(Jean-Pierre Major, article mis à jour le 24 juin 8h) – C’est sous le thème 8 millions d’étincelles que se déroule la Fête nationale du Québec cette année. Des activités familiales, des défilés, des spectacles de quartier et des grands concerts, sont au menu pour la région du Suroît et de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Après la « grosse » soirée musicale d’hier soir, INFOSuroit.com vous présente un survol des activités proposées pour aujourd’hui 24 juin, jour de la Fête nationale.

Secteur campivallensien

fete nationale du Quebec Saint-Jean drapeaux defile Valleyfield Photo INFOSuroit_comÀ Salaberry-de-Valleyfield, Annie Villeneuve et le feu d’artifice ont attiré les foules hier soir au parc Delpha-Sauvé et au centre-ville.

Aujourd’hui, la Fête est axée sur la famille avec dès midi de l’animation musicale, des jeux gonflables pour les enfants, le spectacle de percussions BAM eXplosion et Lily le lutin dans le parc Delpha-Sauvé.

Défilé de la Saint-Jean

Le traditionnel Défilé de la Saint-Jean dans les rues du centre-ville commencera à 18 h. Le départ du défilé se fera aux coins des rues St-Joseph, St-Louis, St-Lambert, Champlain, St-Jean-Baptiste, Montcalm vers le chemin Larocque. Par la suite, le défilé empruntera le chemin Larocque jusqu’à Salaberry, des Érables jusqu’à Hébert en traversant le pont Salaberry. De là, le défilé de la Saint-Jean se poursuivra jusqu’à la rue St-Charles jusqu’au boulevard du Havre. Enfin, le parcours des chars allégoriques et participants du défilé se poursuivra sur du Havre jusqu’à la rue Alexandre, du Centenaire, jusqu’à la rue Hébert pour terminer à la Place du Marché;

À Châteauguay

Fete-nationale-Saint_Jean_Baptiste-Maison_LePailleur-photo-INFOSuroit_comLa Saint-Jean-Baptiste revêt une saveur patrimoniale à Châteauguay grâce aux festivités organisées par la Maison LePailleur. Le 24 juin, de 11 h à 17 h,venez rencontrer le bûcheron, le forgeron et plusieurs Bas-Canadiens, tous présents pour vous faire revivre une Saint-Jean-Baptiste d’antan. Contes, cours de danse traditionnelle, spectacles, artistes-exposants et maquillage pour enfants seront également de la partie.

Dans Vaudreuil-Soulanges

À Vaudreuil-Dorion le coup d’envoi des festivités a eu lieu hier avec le Défilé Mozaïk en marge du Festival international de cirque 2015.

La parade citoyenne Mozaïk précédait le spectacle d’Alfa Rococo.

Maison-Felix-Leclerc-et-kiosque-accueil-plus-drapeau-Quebec-Photo-INFOSuroit_comLe 24 juin, les familles et festivaliers ont rendez-vous à la Maison Félix-Leclerc du chemin de l’Anse à Vaudreuil-Dorion face au lac des Deux-Montagnes. les organisateurs ont prévu un grand choix d’activités gratuites pour célébrer la Saint-Jean : Jeux gonflables, musique dont le spectacle du chansonnier Martial Loiselle à 15 h, maquillage, Conte pour enfants avec Lucie Bisson et plus encore.

Parc-Chartier-de-Lotbiniere-Municipalite-de-Rigaud-Photo-INFOSuroit_comLa Municipalité de Rigaud n’est pas en reste avec une foule d’activités encore aujourd’hui 24 juin. Au parc Chartier-de-Lotbinière, il y aura des spectacles musicaux dès 11h avec notamment les musiciens de l’Association québécoise des loisirs folkloriques du Sud-Ouest, de l’animation pour les enfants jusqu’à 16h avec des jeux gonflables, maquillage, voitures à pédales et plus. La nouvelle tente à lire de la bibliothèque municipale sera sur place.

Le Parc Desjardins-de-Rigaud accueillera pour sa part artistes et artisans avec L’Art sur les Galeries alors que différents spectacles sont à l’horaire, dont celui de l’Orchestre Pierres de la Montagne à 13 h 30. Plus de détails sur le site Web de la Municipalité de Rigaud.

Beauharnois

Lendemain-de-Veille-Regates-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_

Le groupe Lendemain de veille lors de son passage aux Régates de Valleyfield en 2012

La Fête nationale sera célébrée dans le cadre du grand retour de la Fête des Citoyens de Beauharnois le 25 juin. Jonathan Pinchaud ainsi que le duo formé des artistes Breen Leboeuf et Martin Deschamps en seront les principales têtes d’affiche. Le groupe Mario Turbide et la formation Lendemain de Veille assureront pour leur part la seconde partie des spectacles.

Ailleurs dans le Suroît

À Sainte-Martine, on profitera de la Fête nationale pour lancer officiellement le nouveau service Un vélo, une ville, à 11 h 45, le 24 juin, à l’église de Sainte-Martine. Ce nouveau service estival, entièrement gratuit, a pour objectif de simplifier les déplacements des aînés. En composant le 1-855-835-6386, le triporteur du programme Un vélo, une ville se rendra chez eux et les aidera à aller faire des courses, à participer à des activités sur le territoire de la municipalité ou simplement à faire des balades récréotouristiques.

Pour en savoir plus

Évidemment, ces propositions ne sont qu’une partie des célébrations qui sont à l’horaire du 24 juin pour la Fête nationale. Vous pouvez visiter le site Internet de votre municipalité pour en savoir plus sur les festivités organisées dans votre secteur.

_________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Nouvelles générales, Suroît, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Travaux majeurs sur les rues autour du Palais de justice Travaux majeurs sur les rues autour du Palais de justice
Fête nationale, fête du Canada et collecte des matières recyclables Fête nationale, fête du Canada et collecte des matières recyclables
Santé et service sociaux pour le congé de la Fête nationale Santé et service sociaux pour le congé de la Fête nationale
Tout est en place pour les 79es Régates de Valleyfield Tout est en place pour les 79es Régates de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.