Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

La féminité à l’honneur des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

spectacle-Galant-Seigneuriales-Vaudreuil-dorion-2016-photo-Danick_DenisL’importance des femmes dans l’histoire de la Nouvelle-France a été célébrée lors de la 24e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

Du 2 au 5 juin dernier, une multitude d’activités ont permis aux visiteurs de vivre une expérience immersive à l’époque du régime seigneurial.

Une première cette année, les festivités débutaient le jeudi par le Salon de thé chez Catherine à la Maison Trestler et le Concert de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent à l’église Saint-Michel. Cette nouvelle collaboration avec des organismes culturels de la région est venue enrichir la programmation. Comme le mentionne Christiane Lévesque, la coordonnatrice de l’événement.

« La région de Vaudreuil-Soulanges possède une grande richesse historique et culturelle, il est de notre devoir de la mettre en valeur et de la diffuser. Le maillage avec les organismes du même milieu est tout indiqué, car l’histoire il faut la vivre, la culture il faut la partager afin de s’enraciner solidement. ».

Les participants aux deux activités ont passé un moment magique!

Souper-des-Seigneurs-2016-Seigneuriales-Vaudreuil-Dorion-photo-Bernard_BourbonnaisLe vendredi soir, près de 170 convives ont pris part à l’incontournable souper-spectacle qui se termina en beauté avec les contes touchants et amusants de Véronique Béchard, Lucie Bisson et Eric Michaud. Le groupe Galant, tu perds ton temps a mis la musique traditionnelle au premier plan lors de la soirée du samedi. C’est devant un chapiteau rempli que se sont produites a capella les cinq chanteuses qui ont transporté le public à une autre époque!

Seigneuriales-Vaudreuil-Dorion-2016-photo-Danick_DenisPar la suite, la 6e édition du Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France a mis en vedette les femmes en présentant cinq conteuses/menteuses, tout aussi talentueuses les unes que les autres. Le trophée de la Poule Menteuse a été remis à Yolaine, qui a charmé le jury avec ses oursons, alors que Sophie Boissonneault a remporté le coup de coeur du public avec son personnage de fille du Roy.

Plusieurs autres activités avaient également une touche féminine comme l’atelier Naissance et enfance et la cuisine à Berthe, la conférence de Nicole O’Bomsawin sur les femmes autochtones, l’animation des albums jeunesse Les aventures de Cyprienne par Lyne bouchard et la rencontre-échanges avec les artistes émailleures Lorraine Bouchard et Gabrielle-Suzanne Castonguay. En plus de faire des démonstrations de poterie au tour à pied, l’artiste Valéry Fillion avait préparé un arbre à l’image du traditionnel Mai, où l’on retrouve des portraits de femmes marquantes de notre histoire accompagnés de parchemins explicatifs.

La programmation 2016 avait de quoi plaire à tous les publics.

« Pour plusieurs festivaliers, Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion est une merveilleuse découverte et le désir d’y revenir se fait ressentir. Pour d’autres festivaliers, c’est une tradition familiale. Le sentiment d’appartenance est bien ancré et permet ainsi une reconnaissance envers nos ancêtres, notre patrimoine historique et notre région », souligne Christiane Lévesque.

Une si belle 24e édition de l’événement n’aurait été réalisable sans l’appui de précieux collaborateurs. Il est important de souligner le travail exceptionnel des bénévoles dévoués, de l’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de tous les partenaires! Le comité organisateur remercie tous ceux qui ont fait de cette édition un succès et donne rendez-vous au public, l’an prochain, pour la 25e édition!

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture – La région hôte du congrès Holstein Québec 2017 Agriculture – La région hôte du congrès Holstein Québec 2017
Un premier événement certifié écoresponsable dans la région Un premier événement certifié écoresponsable dans la région
Plaisirs d’hiver : dimanches animés au parc de la Maison-Valois Plaisirs d’hiver : dimanches animés au parc de la Maison-Valois
Inscriptions pour l’Heure du conte du vendredi en matinée Inscriptions pour l’Heure du conte du vendredi en matinée

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.