Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera sur la 340 près de l’A30

MC_Nichols G_Barrette L_Charlebois et Y_Masse pour nouvel hopital VS Photo courtoisie(Jean-Pierre Major) – Non l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges ne verra pas le jour en 2018, mais au moins aujourd’hui le 4 avril 2016, les ministres Gaétan Barrette et Lucie Charlebois ont confirmé l’emplacement soit sur le boulevard Cité-des-Jeunes (route 340) en bordure de l’autoroute 30 à Vaudreuil-Dorion.

Pour cette annonce, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois étaient accompagnés de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et d’Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest. De nombreux élus et intervenants de la MRC de Vaudreuil-Soulanges s’étaient également déplacés pour cette annonce du gouvernement du Québec.

« Éventuelle expropriation »

futur centre hospitalier vaudreuil-soulanges avec panneaux routiers image courtoisie gouvernement du quebecMême si l’on est encore loin de la première pelletée de terre, ce qui a été confirmé le 4 avril est l’adoption d’un décret autorisant l’imposition d’une réserve aux fins d’une éventuelle expropriation d’un terrain de 250 000 mètres carrés en vue de la construction future du Centre hospitalier Vaudreuil-Soulanges.

Encore plusieurs étapes

Le terrain du futur hôpital se situe à l’intersection de l’autoroute 30 et de la route 340, non loin de l’autoroute 40 aux limites de Vaudreuil-Dorion et tout près de Saint-Lazare. C’est le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest qui fera éventuellement l’acquisition du terrain pour le gouvernement.

annonce futur hopital de vaudreuil-soulanges photo courtoisieLa prochaine étape du projet consistera à élaborer un plan clinique sous régional pour l’ensemble de la Montérégie-Ouest. Le territoire compte actuellement sur plusieurs hôpitaux, dont les urgences sont régulièrement débordées tels l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield et l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay. Le plan clinique pour l’ensemble de la Montérégie-Ouest permettra de déterminer l’envergure du futur centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges et son offre de service.

Une enveloppe de 16 millions de dollars a été réservée au Plan québécois des infrastructures 2016-2026 pour l’acquisition des terrains et l’élaboration du plan clinique.

« Plusieurs études sur la recherche de sites potentiels ont été réalisées pour en venir au choix définitif. Un décret gouvernemental a été adopté le 16 mars dernier. Le site qui accueillera le futur hôpital est très facilement accessible par les principales artères de circulation. Il offrira une vaste gamme de services de santé spécialisés. Cette première étape s’inscrit parfaitement dans nos démarches visant à favoriser l’accès à des soins à proximité du lieu de vie de la population », a déclaré monsieur Barrette.

Futur-Hopital-de-Vaudreuil-Soulanges-Sept-2011-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitPour sa part, la ministre Charlebois a ajouté : « Je connais très bien les enjeux de santé dans la région et je sais à quel point cet hôpital est une priorité pour les citoyennes et les citoyens. C’est un territoire de 150 000 habitants qui se doit d’avoir des services d’urgence et spécialisés faciles d’accès. Il s’agit d’un service indispensable. Aujourd’hui, c’est un grand jour pour l’ensemble de la population locale, et pour toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire avancer ce projet. Je crois que nous venons clairement démontrer que notre région est entendue et soutenue par le gouvernement du Québec ».

emplacement sur route 340 futur hopital vaudreuil-soulanges vue sur CLSC Photo INFOSuroitIl faut avouer que c’est effectivement une bonne étape que l’annonce de l’emplacement du futur hôpital. En principe fini les tergiversations, le centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges sera sur la route 340, tout près de l’autoroute 30, à proximité de la route 342 et de l’autoroute 40. En fait, ce sera à peu près à la même hauteur que le CLSC et centre ambulatoire de Vaudreuil-Dorion, mais à l’ouest de l’A30.

Par contre, en ce qui me concerne la phrase de la députée de Soulanges Lucie Charlebois « Aujourd’hui c’est un grand jour… » est trop souvent répétée depuis 2010. On sait que c’est un dossier important pour la région, mais cela commence à ressembler à l’autoroute 30. Beaucoup de promesses, d’étapes, d’études, d’engagements, d’argent pour des études, des plans stratégiques, plans cliniques, beaucoup d’annonces avec des ministres et même des premiers ministres. Au moins trois médecins-ministres se sont engagés pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges, Yves Bolduc, Philippe Couillard aujourd’hui Premier ministre, et maintenant Gaétan Barrette.

En 2010, on nous avait parlé de « 5 à 7 ans » avant la réalisation du nouveau centre hospitalier. En juin 2012, on nous a parlé du cap de 2018 qui était maintenu. En octobre 2013, le comité des citoyens pour l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges en était rendu à sa 24e mobilisation populaire. 4 avril 2016, Gaétan Barrette, Lucie Charlebois et Marie-Claude Nichols sont à Vaudreuil-Dorion. À la lumière du point de presse d’aujourd’hui, tout sera réalisé dans 5 à 6 ans.

Est-ce que cette fois sera la bonne ? Il me semble que les études et les plans stratégiques, plans cliniques et autres devraient être à jour depuis longtemps. Le « Grand jour » pour les Vaudreuil-Soulangeois et les gens de toute la région sera lorsque l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera en service. Entretemps on va continuer de se rabattre sur l’Hôpital du Suroît qui aurait bien besoin de soutien financier pour soutenir le rythme pour les 5 ou 6 prochaines années.

______________________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Journée spaghetti au profit du Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence Journée spaghetti au profit du Centre équestre thérapeutique Marie-Laurence
Persévérance scolaire : Superhéros de Vaudreuil-Soulanges Persévérance scolaire : Superhéros de Vaudreuil-Soulanges
Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement Le CISSSMO dévoile sa nouvelle politique de stationnement
Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions

Une réponse à "L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera sur la 340 près de l’A30"

  1. Daniel Bonneau dit :

    Oui, tout ça c’est très bien mais où sont les médecins ?

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.