Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Des commerçants d’ici joignent le Circuit Zéro Déchet

conference-zero-dechet-ctrottier-a-la-mrc-a-beauharnois-photo-courtoisie-mrc

La blogueuse Cindy Trottier avait donné une conférence sur le mode de vie Zéro déchet au siège social de la MRC à Beauharnois l’automne dernier

(GL) – Voilà que depuis peu, le Circuit Zéro Déchet a fait son apparition sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry et les marchands, autant que les clients, joignent progressivement ce mouvement de consommation écologique.

Le Circuit Zéro Déchet regroupe les commerçants qui acceptent d’offrir aux consommateurs la possibilité d’utiliser leurs propres contenants, afin d’effectuer leurs achats en vrac.

Depuis janvier 2017, on peut aisément identifier et reconnaître ces commerçants participatifs à l’aide d’un autocollant officiel universel qu’ils peuvent afficher en boutique, sur une vitrine, une porte ou encore sur le comptoir. Cet autocollant vient en quelque sorte confirmer que le commerçant est bel et bien membre du Circuit Zéro Déchet.

Autocollant CicrcuitZeroDechet visuel via MRC

Où se procurer l’autocollant ?

Les commerçants désireux de joindre ce circuit écologique et qui souhaitent afficher leur adhésion à ce mode de consommation favorable au développement durable peuvent contacter la MRC de Beauharnois-Salaberry afin de recevoir gratuitement l’autocollant. Il ne suffit que de composer le 450-225-0870 (poste 239) ou encore écrire à [email protected].

« Le Circuit Zéro Déchet, c’est également le point de rassemblement en ligne pour trouver la solution vers des blogues et/ou des sites Internet, des applications ou encore des réseaux sociaux disponibles à travers le Québec pour faciliter la quête vers un mode de vie sans déchet » de commenter Cindy Trottier du blogue Tendance Radis.

Quand on sait qu’en 2015 les Québécois ont jeté en moyenne plus de 400 kg de déchets par habitant, et ce, seulement pour le secteur résidentiel, et que les achats courants, tels que l’épicerie, représentent plus de 80 % de nos emballages, il y a une sérieuse prise de conscience à faire face à ce type de comportement, typique de nos sociétés de consommation.

Une chose est certaine, apporter ses propres récipients pour acheter sa nourriture est un début, peut-être modeste, mais combien significatif dans la portée du geste.

Vous êtes un marchand ou une commerçant ouvert à l’idée ? Contactez la MRC de Beauharnois-Salaberry et procurez-vous l’autocollant officiel ! Vous êtes une personne soucieuse de l’environnement, assurez-vous que les commerces que vous visitez soit membre du Circuit Zéro Déchet et faites vos emplettes avec vos propres contenants.

Pour en savoir davantage sur le circuit ou cette nouvelle tendance de consommation, la MRC vous invite à consulter également le site Web circuitzerodechet.com.

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions Accès-Loisirs Vaudreuil-Soulanges : place aux inscriptions
Le communautaire : tissu social de notre société Le communautaire : tissu social de notre société
Développement social – Un forum 2017 axé sur l’action Développement social – Un forum 2017 axé sur l’action
Première à Saint-Urbain-Premier : Une soirée dans l’univers de l’auteure Sonia Marmen Première à Saint-Urbain-Premier : Une soirée dans l’univers de l’auteure Sonia Marmen

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.