Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Circuits des épouvantails : les gagnants de l’édition 2016

epouvantail-exploitation-agricole-jodoin-a-ste-martine-photo-courtoisie-mrc

Épouvantail de l’Exploitation agricole Jodoin à Sainte-Martine

(GL) – La MRC de Beauharnois-Salaberry a dévoilé officiellement les noms des trois prix «Coup de cœur» attribués dans le cadre de son Circuit des épouvantails 2016 à la suite du vote populaire en ligne. Les épouvantails gagnants sont dans l’ordre :

  1. Exploitation agricole Jodoin à Sainte-Martine (artiste : Roxanne Bilodeau)
  2. Vignoble Cortellino à Saint-Urbain-Premier (artiste : Monica Brinkman)
  3. Ferme Louis Rhéaume à Saint-Urbain-Premier (artiste : Line Desrochers)

L’événement de médiation culturelle s’est déroulé du 9 au 31 octobre dernier. Plus de 170 votes par Internet provenant de citoyens d’une cinquantaine de municipalités au Québec ont été comptabilisés cette année au www.lecircuitdesepouvantails.com, une participation en hausse par rapport à l’an dernier.

plaplante-eboulanger-gagnante-jproulx-et-mlaberge-a-ste-martine-photo-mrc

Philippe Laplante, coordonnateur au développement culturel à la MRC de Beauharnois-Salaberry, Éveline Boulanger, coordonnatrice des opérations, organisations et projets à la Municipalité de Sainte-Martine, Jocelyne Proulx de la Ferme Jodoin recevant le certificat Coup de coeur #1 et la mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge

Certificat de reconnaissance et prix de participation

epouvantail-vignoble_cortellino-2016-photo-courtoisie-mrc-bhs

L’épouvantail du Vignoble Cortellino à Saint-Urbain-Premier a obtenu le 2e prix Coup de coeur

Les propriétaires de fermes dont les épouvantails ont mérité la faveur du public ont obtenu chacun certificat de reconnaissance.

En complément, trois prix totalisant une somme de 250 $ en produits agroalimentaires régionaux ont été tirés parmi les personnes qui ont participé au vote en ligne. Les heureuses gagnantes sont mesdames Stéphanie Duval (Salaberry-de-Valleyfield), Nicole Beaudry (Châteauguay) et Émilie Usereau (Saint-Rémi).

Médiation culturelle

Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec cette initiative de médiation culturelle, rappelons que le concept du Circuit des épouvantails a pour objectif de mailler des intervenants de 3 univers différents (familles agricoles, familles non-agricoles et artistes) dans un projet commun de valorisation des sept familles culturelles de la MRC (arts de la scène, arts visuels, lettres et littérature, etc.) par l’entremise d’une conception artistique originale principalement formée d’un épouvantail géant non conventionnel.

epouvantail-ferme-louisrheaume-2016-saint-urbain-premier-photo-courtoisie-mrc

Coup de coeur #3 : L’épouvantail de la Ferme Louis Rhéaume à Saint-Urbain-Premier

L’édition 2016 du Circuit des épouvantails s’est exprimée sur 10 sites différents sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Cette activité originale découle d’un projet de concertation issu de la Table des responsables culturels municipaux de la MRC et s’inscrit dans l’entente de développement culturel intervenue avec le Ministère de la Culture et des Communications. De plus, ce concept rejoint également certains des objectifs figurant aux plans stratégiques de la Politique culturelle et du Plan de développement de la zone agricole de la MRC.

En plus de permettre le rapprochement avec la ruralité, l’édition 2016 du Circuit des épouvantails comportait également en nouveauté la promotion d’une vingtaine de producteurs et d’entreprises agroalimentaires du territoire. Les visiteurs du Circuit ont même eu l’opportunité de faire des dégustations sur les différents sites d’exposition.

Remerciements

La MRC de Beauharnois-Salaberry saisit l’occasion pour remercier les partenaires qui se sont joints à l’organisation du Circuit des épouvantails 2016, dont les municipalités participantes, le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec, le Fonds de développement des territoires ruraux de la MRC, ainsi que les députés de Beauharnois (Guy Leclair) et de Huntingdon (Stéphane Billette).

La MRC remercie également les membres de la Table des responsables culturels municipaux,
les familles agricoles et non-agricoles participantes, la douzaine d’artistes participants, les 20 propriétaires d’entreprises agroalimentaires qui ont été partenaires de l’activité, ainsi que le public qui a été au rendez-vous pour visiter les œuvres et pour voter en ligne.

Devant ce succès, il est évident que le Circuit des épouvantails sera de retour en octobre 2017 dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.

jcortellino-scortellino-gagnants-avec-llaforme-plaplante-et-amsamson-photo-mrc-bhs

Joseph Cortellino, Diane Cortellino, Sophie Cortellino avec Louise Laforme, responsable au Comité culturel de Saint-Urbain-Premier, Philippe Laplante de la MRC et Anne-Marie Samson, du comité culturel de Saint-Urbain-Premier

amsamson-plaplante-lrheaume-lusereau-et-llaforme-photo-mrc-bhs

3e prix Coup de coeur : Anne-Marie Samson du comité culturel de Saint-Urbain-Premier, Philippe Laplante de la MRC, Louis Rhéaume et Line Usereau de la Ferme Louis Rhéaume, ainsi que Louise Laforme de Saint-Urbain-Premier

____________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Arts et spectacles, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bon pied, bon oeil : des opérations policières dans la région Bon pied, bon oeil : des opérations policières dans la région
11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers 11 850 $ à Liberté de choisir grâce au 9e Hockeyton des policiers
Nouvel album de Durham County Poets et concert de lancement Nouvel album de Durham County Poets et concert de lancement
La collecte des matières recyclables maintenue le 22 mai La collecte des matières recyclables maintenue le 22 mai

Une réponse à "Circuits des épouvantails : les gagnants de l’édition 2016"

  1. Serge Gamelin dit :

    Bravo à tous les participants du concours des Épouvantails..

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.