Vaudreuil-Soulanges poursuit la croissance du pôle d’emplois de son territoire

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) annonce avec fierté que son territoire est en voie de devenir le plus grand pôle d’emplois de la couronne Sud de Montréal. La MRC de Vaudreuil-Soulanges a enregistré au cours de l’année 2024 une hausse nette de 702 emplois, portant son total à 48 095 emplois, soit une croissance de 13 610 emplois depuis 2016, comme l’indique la nouvelle édition du Bulletin de l’emploi local métropolitain.

La croissance de 1,5 % sur 12 mois n’est pas négligeable. À titre comparatif, l’agglomération de Montréal a connu une légère baisse de -1,3 % entre 2023 et 2024, alors que la région métropolitaine a reculé globalement de -1,26 % sur la même période. Cette performance positionne Vaudreuil-Soulanges comme l’un des territoires les plus dynamiques du Grand Montréal.

Une économie importante pour la couronne Sud

Le territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges occupe de plus en plus un espace pivot dans le développement économique du grand Montréal et particulièrement dans la couronne Sud (territoire qui exclut Longueuil). Si la cadence se maintient, Vaudreuil-Soulanges sera rapidement le plus important pôle d’emplois du secteur.

Plusieurs secteurs contribuent à la croissance

« Le tissu économique de Vaudreuil-Soulanges est loin d’être mono-industriel, fait valoir Philippe Roy, directeur, planification et enjeux régionaux de DEV. Plusieurs types d’employeurs sont responsables de ces hausses, tant ceux de nos parcs industriels que de nos zones commerciales et même des espaces à bureaux. »

Appelé à analyser les données, Gabriel St-Amant, conseiller, planification et enjeux régionaux chez DEV, souligne que « la fabrication de produits en papier transformé se démarque par une progression exceptionnelle de 81,8 %. Celle des spécialités alimentaires consolide les gains importants réalisés depuis 2021 (+156,9 %) et demeure sur un plateau stable. La fabrication de produits en plastique, bien que plus modérée (+3,9 %), poursuit également une tendance positive. Enfin, la fabrication de produits de viande a connu une augmentation de 113,0 % la propulsant ainsi parmi les quatre groupes en importance d’emploi en fabrication sur le territoire ».

Dans le commerce de détail, la dynamique est contrastée : les concessionnaires automobiles (-18,3 %) et les magasins de marchandises diverses (-20,1 %) enregistrent un recul notable, alors que les marchands de matériaux de construction voient leurs effectifs bondir de 19,7 %, stimulés par la vitalité des projets résidentiels et industriels. La construction spécialisée, notamment dans l’installation d’équipements techniques, affiche une croissance soutenue de 18,3 %, confirmant la vigueur de ce secteur. Les principaux détaillants du territoire, soit les épiceries et les magasins de produits de santé et de soins personnels, ont connu des augmentations d’environ 1,5 % depuis 2023.

Le territoire se distingue de la grande région de Montréal

Entre 2016 et 2024, l’emploi du secteur de la fabrication et du commerce de détail a augmenté respectivement de 39,6 % et 17,9 % à Vaudreuil-Soulanges. En comparaison, dans l’ensemble de la RMR de Montréal, l’emploi du secteur de la fabrication a chuté de 9,3 % alors qu’il est resté stable dans le secteur du commerce de détail.

Selon l’analyse de monsieur St-Amant, Vaudreuil-Soulanges se distingue par des spécialisations industrielles stratégiques. Alors que la MRC de Vaudreuil-Soulanges représente 2,5 % de l’emploi total de la RMR de Montréal, elle regroupe à elle seule 17,3 % des emplois en fabrication de produits en papier transformé, 13,5 % dans la fabrication de semi-conducteurs et d’autres composants électroniques, et 9,0 % dans la mise en conserve de fruits et légumes ainsi que la fabrication de spécialités alimentaires. Nous observons ainsi une concentration stratégique de ces secteurs au sein de la MRC, qui témoigne de la solidité et du positionnement unique de la MRC.

« Dans l’ensemble, ces résultats illustrent une économie locale résiliente, diversifiée et agile, capable d’amortir les fluctuations sectorielles tout en maintenant un rythme de croissance supérieur à celui de la métropole », ajoute monsieur St-Amant.

Des perspectives favorables

Avec une population en hausse et des projets structurants tels que le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges et la consolidation de ses parcs industriels, la région se positionne comme un moteur économique incontournable pour les prochaines décennies.

Pour la directrice générale de Développement Vaudreuil-Soulanges, Joanne Brunet, ces résultats confirment la vitalité économique de Vaudreuil-Soulanges et la pertinence des efforts de DEV pour soutenir la croissance, la diversification et l’innovation des entreprises du territoire. Elle souligne également que la MRC surpasse les tendances métropolitaines et démontre qu’elle est une destination de choix pour les investissements et l’emploi.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Desjardins, Groupe Meloche et ALI Excavation s’unissent pour soutenir les génies d’ici Desjardins, Groupe Meloche et ALI Excavation s’unissent pour soutenir les génies d’ici
Développement Vaudreuil-Soulanges : un acteur clé du développement local Développement Vaudreuil-Soulanges : un acteur clé du développement local
Plan québécois des infrastructures : le CSSVT dépose ses demandes Plan québécois des infrastructures : le CSSVT dépose ses demandes
Salaberry-de-Valleyfield souligne la nomination de la rue René-Vachon Salaberry-de-Valleyfield souligne la nomination de la rue René-Vachon
Lancement de la campagne Direction VS pour revitaliser l’économie locale Lancement de la campagne Direction VS pour revitaliser l’économie locale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.