La Basilique-cathédrale Sainte Cécile de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce avec enthousiasme sa nouvelle programmation d’activités pour 2025-2026, dans le cadre de sa campagne de levée de fonds visant à soutenir la préservation et la mise en valeur de ce joyau patrimonial et culturel, lieu de rassemblement, au cœur du diocèse.

Les membres du comité de la campagne de financement de la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile, l’abbé Normand Bergeron et Monseigneur Alain Faubert sont accompagnés des élus Claude Reid, député de Beauharnois, Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.
Depuis plus de 20 ans, la cathédrale a entrepris d’importants travaux de restauration, de la réfection des clochers à la restauration des orgues, en passant par la réparation du parvis et des toitures. Mais les besoins demeurent grands : vitraux, bancs, stationnements, sous-sol et entretien quotidien exigent un investissement d’au moins 1 000 000 $. Chaque contribution aide à éviter l’urgence constante et à assurer la transmission de ce lieu emblématique aux générations futures. Un plan de 5 ans sera proposé pour atteindre cet objectif. Pour cette première année, la campagne vise à amasser 250 000 $.
Réalisations et prospections
Voici les travaux réalisés au cours des dix dernières années :
- 2002 à 2015 Restauration à la suite de l’incendie majeur
- 2015 à 2023 Réfection des clochers

Abbé Normand Bergeron, Curé et recteur de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield
À la suite de ces travaux en 2023, nous avons reçu une « Mention spéciale » du CPRQ dans la catégorie Restauration
- 2018 – 2019 Galerie biblique
- 2019 Fournaises
- 2022 Remise en fonction des cloches
- 2023 – 2024 Orgues
- 2023 Éclairage arrière et côté ouest (stationnement et rampe)
- 2024 – 2025 Drain de toiture de la sacristie à la suite d’infiltration d’eau
- 2025 – 2026 Réfection d’une partie de la toiture de la sacristie et réparation du parvis
Les projets suivants doivent être exécutés (un échéancier suivra) :
- Portes de bronze à nettoyer et ajuster
- Portes et fenêtres
- Vitraux
- Éclairage à l’intérieur
- Stationnements
- Bancs manquants
- Sous-sol
Programmation 2025-2026
Pour mobiliser la communauté et dégager des fonds servant à poursuivre la préservation en cours, une série d’événements festifs et rassembleurs aura lieu :
- 17 octobre 2025 – Conférence de presse de lancement
- 6 novembre 2025 – 5 à 7 avec Mgr Faubert de type « Happy hour » à la Microbrasserie du Vieux-Canal
- 9 novembre 2025 – Concert Duo Complicité avec Martine Nepveu et Normand Bergeron
- 22 novembre 2025 – Événement – projection d’un film documentaire portant sur la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile et réalisé par Daniel Bertolino , Le Groupe Via le monde
- 14 février 2026 – Événement à surveiller
- 1er mars 2026 – Brunch Cabane à sucre

Martine Hébert, Gérante de fabrique de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield
Un appel à la solidarité
La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile est bien plus qu’un lieu de culte : elle est le symbole vivant de l’histoire et de l’identité de toute la communauté diocésaine. Cette campagne vise à rappeler l’importance d’un sentiment d’appartenance collectif et à inviter les citoyens, entreprises et partenaires à contribuer à sa sauvegarde.
« Chaque geste compte. En participant aux événements ou en contribuant directement, vous aidez à préserver ce joyau patrimonial et culturel pour aujourd’hui et pour demain », souligne Martine Hébert, gérante de fabrique de la Paroisse Sainte-Cécile.
Pour soutenir la campagne de la Basilique-cathédrale Sainte Cécile à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ou obtenir plus d’informations sur les événements, communiquer avec Martine Hébert au 450-373-0674, au poste 5.