Le 3 septembre, à la Microbrasserie Loup-Garou, a eu lieu le lancement officiel du projet Navette mont Rigaud, une toute nouvelle initiative touristique déployée par le Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV). Offert gratuitement et sans réservation, ce service d’interconnexion permettra aux visiteurs de découvrir les attraits du mont Rigaud sans souci de transport.

Le lancement de la Navette mont Rigaud s’est fait en présence de (gauche à droite) Marie-Claude Poirier, Les Sentiers de l’Escapade, Luc Élie, Centre de ski et vélo de montagne Mont Rigaud, Christiane Lévesque, Festival des couleurs de Rigaud, Frédérike Allard, Auberge des Gallant, Anne Marie Déziel, Ville de Rigaud, Marc Poudrier, Arbraska, Linda Gallant, Auberge des Gallant, Caroline Grinham, Arbraska, Scott Cuggy et Elyse Malo, Microbrasserie Loup-Garou, Elena Stoeva, Spa Paradisos, Sylvain Faubert et Mélissa Renaud, Camping Choisy, ainsi qu’Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique chez DEV.
Coordonnée par Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), cette navette vise à améliorer l’accessibilité au mont Rigaud, à favoriser un tourisme durable et à stimuler l’économie locale en toute saison. Ce projet bénéficie du soutien financier du Gouvernement du Québec et de Tourisme Montérégie, dans le cadre du Plan montagnes. Plusieurs partenaires locaux se sont également mobilisés, dont la Promutuel Horizon Ouest, qui a versé 10 000 $ par l’entremise de son Programme Au cœur de vos collectivités. Une collaboration avec le Centre Notre-Dame-de-Fatima, pour le véhicule, contribue également à la réalisation de cette initiative.
Une navette gratuite, pratique et quatre saisons
À compter du 20 septembre 2025, la navette circulera tousles weekends de l’automne jusqu’au 26 octobre, puisreprendra du service à la mi-janvier pour la saison hivernale. Elle effectuera une boucle entre différents attraits du mont Rigaud, avec des arrêts planifiés à intervalles réguliers tout au long de la journée. Les visiteurs pourront monter à bord depuis l’un des attraits du circuit ou directement à la gare Vaudreuil, offrant ainsi une option sans voiture, notamment pour la clientèle en provenance de Montréal.
- Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique chez DEV
- Frédéric Pichette, Gestionnaire réseau de distribution et commercialisation
La navette compte 15 places, dont deux occupées par un chauffeur qualifié et un agent d’expérience touristique, qui accompagneront les participants pour assurer des déplacements fluides et fournir des renseignements utiles sur les activités disponibles. De plus, des offres exclusives, comme des rabais auprès de certains attraits participants, seront proposés aux utilisateurs de la navette.
Des arrêts incontournables sur la montagne
À l’automne, la navette desservira les attraits suivants :
- Le Centre de ski et vélo de montagne Mont Rigaud
- La Sucrerie de la montagne
- Le Spa Paradisos
- Le Camping Choisy
- La Microbrasserie Loup Garou
- L’Auberge des Gallant
- Le parc Arbraska Rigaud
- Le parc Chartier-de-Lotbinière
- L’Escapade, les sentiers du mont Rigaud
En hiver, les circuits seront adaptés pour n’inclure que les sites ayant une offre hivernale.
Une initiative durable et rassembleuse
En plus de répondre aux objectifs montérégiens du Plan montagnes, ce projet s’inscrit dans les grandes orientations du Plan de développement touristique de Vaudreuil-Soulanges 2022–2026, qui visent à :
- Structurer une offre touristique quatre-saisons durable;
- Favoriser les déplacements écoresponsables;
- Encourager la circulation des visiteurs entre les attraits;
- Stimuler les retombées économiques régionales.
« La navette améliore non seulement l’accessibilité au mont Rigaud, un des pôles majeurs de notre destination, mais elle crée aussi un lien concret entre les visiteurs et une variété d’expériences complémentaires. Ce projet est le fruit d’une volonté collective des acteurs du milieu de faire rayonner l’ensemble de l’offre touristique de la montagne et de permettre aux visiteurs d’en profiter au maximum », souligne Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique chez DEV.
Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie ajoute : « Grâce au Plan montagnes de la Montérégie, la Navette Mont Rigaud devient un moteur d’accessibilité et de découvertes. C’est une façon concrète de vivre la montagne autrement, en toute saison, tout en favorisant un tourisme durable. »
Des forfaits incluant hébergement, repas et activités seront également proposés prochainement, en collaboration avec les attraits participants.
Un pas de plus vers une destination durable et accueillante en toute saison! Pour en savoir plus, visitez la section Tourisme du site Web de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV).