Le poste de la Sûreté du Québec (SQ) dans la MRC de Beauharnois-Salaberry a accueilli le maître-chien Michaël Blier-Langlois ainsi que son coéquipier, Pace. Le duo est actif sur le territoire depuis le mois de février.

De gauche à droite : Martin Dumaresq, maire de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC de Beauharnois-Salaberry , Élisa Cliche, agente en relations communautaires pour la Sûreté du Québec, Miguel Lemieux, vice-président du CSP, préfet de la MRC et maire de Salaberry-de-Valleyfield, Stéphane Leduc, conseiller municipal de Salaberry-de-Valleyfield, France Chenail, conseillère municipale de Salaberry-de-Valleyfield , Lieutenant Bruce Labrie, responsable de poste pour la Sûreté du Québec , Mélanie Lefort, présidente du CSP et mairesse de Sainte-Martine, Capitaine Patrick Bertrand, directeur du Centre de services de Salaberry-de-Valleyfield pour la Sûreté du Québec, et Michaël Blier-Langlois, maître canin pour la Sûreté du Québec.
L’agent Blier-Langlois et Pace patrouillent ensemble dans un véhicule adapté pour accueillir un chien. Une télécommande permet d’ouvrir le hayon arrière et libérer le policier à quatre pattes.
« L’ajout d’un chien à l’équipe contribue à l’efficacité des opérations de saisies de stupéfiants, aux cas de disparition ainsi que dans le cadre d’interventions liées à des enjeux de santé mentale. Outre ses qualités de pistage, la présence de Pace désamorce certaines situations, permettant une résolution pacifique », explique le lieutenant Bruce Labrie, responsable du poste de la MRC de Beauharnois-Salaberry.
Mélanie Lefort, présidente du comité en sécurité publique de la MRC, se réjouit quant à elle de l’innovation dont fait preuve la SQ dans ses méthodes d’intervention et de prévention, soulignant l’importance de cette approche pour un partenaire comme la MRC.
Dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, la SQ assure les services policiers dans les municipalités de Sainte-Martine, Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Urbain-Premier et Salaberry-de-Valleyfield.