Un budget de 127,4 M$ adopté à la Ville de Vaudreuil-Dorion

Lors d’une séance spéciale tenue le 8 décembre, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion, accompagné du directeur général Olivier Van Neste et du trésorier et directeur du Service des finances et de la trésorerie, Marco Pilon, FCPA, OMA, a présenté les faits saillants du budget 2026, qui s’élève à 127,4 millions de dollars.

Malgré une importante hausse des dépenses incompressibles, notamment les quotes-parts régionales (+8,9 %), soit une augmentation globale de 735 000 $, la Ville est parvenue à équilibrer son budget tout en protégeant les services offerts à la population.

Le taux de taxe foncière passera de 0,4541 $ à 0,4736 $ par 100 $ d’évaluation en 2026, pour une hausse de 4,3 %. Pour une résidence moyenne évaluée à 588 200 $, cela représente une augmentation de 114,85 $, soit moins de 10 $ par mois. L’augmentation du fardeau fiscal réel, incluant la taxe d’eau qui demeure à 275 $, pour le contribuable s’établit ainsi à +3,9 %, alors que l’IPC pour la région de Montréal, au 31 octobre, est de 3,3 %.

Le trésorier Marco Pilon a rappelé que la taxe foncière résidentielle couvre l’ensemble des services essentiels (collectes, Sûreté du Québec, quotes-parts régionales) et que seule la taxe d’eau s’ajoute au compte de taxes.

Les dépenses incompressibles, qui constituent 85 % du budget total, regroupent notamment la rémunération et les charges sociales, la Sûreté du Québec, les quotes-parts à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la CMM et l’ARTM, le déneigement, la gestion des matières résiduelles ainsi que le service de la dette. À elles seules, ces obligations représentent plus de 110 millions de dollars et sont appliquées sans diminuer la qualité des services offerts à la population.

« L’augmentation inattendue des quotes-parts de la MRC a eu un effet direct sur notre taux de taxation. Malgré ces pressions, 2026 est une année où nous pourrons investir dans la gestion des eaux pluviales et dans les mesures de protection des zones inondables. Ce budget témoigne de notre capacité à nous adapter aux réalités financières tout en maintenant une vision à long terme pour notre développement. Notre priorité demeure de répondre efficacement aux besoins des citoyens, tout en assurant une gestion rigoureuse et responsable des fonds publics », explique le maire Paul Dumoulin.

Le maire a également mentionné que plusieurs projets structurants seront réalisés au cours de l’année afin d’améliorer les services municipaux et l’expérience citoyenne. Parmi ceux-ci :

  • Mise à jour du plan directeur des réseaux d’égouts (pluvial, sanitaire, unitaire);
  • Renouvellement du plan directeur des parcs et espaces verts;
  • Portes ouvertes pour les nouveaux citoyens;
  • Plan directeur de conservation des espaces naturels;
  • 20e anniversaire du Festival de cirque Vaudreuil-Dorion;
  • Réfection des terrains de tennis Louise-Josephte;
  • Lancement de la nouvelle politique culturelle;
  • Implantation d’une solution renforcée en cybersécurité.

Les détails complets du budget 2026 de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont disponibles sur la page Budget et documents financiers du site Web municipal.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Politique, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Écocamionnage : Québec annonce le renouvellement du programme jusqu’en 2028 Écocamionnage : Québec annonce le renouvellement du programme jusqu’en 2028
Le CACVS recherche un artiste pour la création d’une oeuvre originale Le CACVS recherche un artiste pour la création d’une oeuvre originale
Une femme de Vaudreuil-Soulanges au gala Célébration 2026 Une femme de Vaudreuil-Soulanges au gala Célébration 2026
La MRC du Haut-Saint-Laurent adopte un budget de plus de 10 M$ La MRC du Haut-Saint-Laurent adopte un budget de plus de 10 M$
Emploi de Chef de division – Sports, plein air et logistique Emploi de Chef de division – Sports, plein air et logistique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.