Au début du mois de juin, fidèle à son habitude, la MRC du Haut-Saint-Laurent lançait son Guide annuel des attraits du Haut-Saint-Laurent. Les 5 000 copies de la nouvelle mouture ont tellement été appréciées qu’une réimpression destinée à une distribution postale à toutes les adresses du territoire est en cours. Il est également possible de se rendre sur la page Tourisme du site Web de la MRC pour consulter la version digitale et la carte interactive des attraits pour planifier une prochaine excursion.
Promotion à grand déploiement
Depuis le début de l’année, le territoire du Haut-Saint-Laurent s’est bien démarqué au coeur de la région, mais également à l’échelle du Québec. En février, une variété d’attraits hivernaux ont été mis en valeur lors du lancement du circuit hivernal gourmand du Guide Tastet en partenariat avec le Garde-manger du Québec. L’événement s’est tenu à la Brasserie Barabas à Sainte-Barbe au plaisir partagé des petits et grands.
Depuis, des promoteurs de la région ont également été mis en vedette à l’échelle de la province dans plusieurs émissions de télé, notamment lors de la présentation de l’agenda touristique à Bonsoir Bonsoir! à la télé de Radio-Canada. À cela s’ajoutent 19 reportages distincts sur les attraits du Haut-Saint-Laurent à l’intérieur de neuf épisodes d’émissions variées allant de Jeter l’ancre à RDS, à six épisodes de Le Show de Moto en passant par deux épisodes de Chicks and Machines autour du monde. Trois versions de publicités télévisées et numériques de 30 secondes ont également été diffusées sur les ondes de Radio-Canada Montréal, ICI RDI, ICI Explora, Télé sur demande numérique, ICI Art TV, TVA Montréal et RDS.
Plus présente que jamais sur les réseaux sociaux, la MRC se fait un plaisir de diffuser la tenue d’événements et d’activités touristiques sur ses plates-formes communicationnelles variées afin d’encourager citoyens et visiteurs à découvrir les moments à ne pas manquer sur le territoire.
Développement et soutien à l’industrie touristique
Une nouvelle Politique de soutien au développement et à la structuration de l’offre touristique a été adoptée en début d’année pour mieux répondre aux besoins de l’industrie.
« La MRC du Haut-Saint-Laurent désire favoriser le développement local et régional de son territoire. Cela comprend le volet du développement économique ainsi que la promotion et le développement du tourisme et de l’agrotourisme en permettant de soutenir les promoteurs de l’industrie touristique. La politique vise donc à soutenir la structuration de l’offre touristique, le développement de projets et la tenue de festivals, d’événements et d’activités locales, émergentes et structurantes. Le tout, dans le but d’entraîner des retombées économiques sur le territoire et contribuant à la notoriété et à l’offre touristique de la MRC du Haut-Saint-Laurent », commente Louise Lebrun, préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent.
S’adressant aux organismes à but non lucratif et aux municipalités, et maintenant, aux organismes à but lucratif ayant une vocation touristique, les organisations admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ au Volet 1 – Développement de projets touristiques structurants et jusqu’à 5 000 $ au Volet 2 – Développement ou consolidation de festivals, d’événements et activités touristiques. Plus de 75 000 $ ont déjà été investis dans les projets d’une dizaine d’organisations à ce jour.
Afin de connaître les critères d’admissibilité pour l’aide financière, ou être ajoutés au Guide des attraits, les organismes peuvent communiquer avec Sébastien Guy, agent au développement touristique de la MRC du Haut-Saint-Laurent, par courriel au [email protected] ou au 450 264-5411, poste 223.