- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Santé: des $ pour les CSSS des Jardins-Roussillon, du Suroît et Vaudreuil-Soulanges

Richard-Deschamps-Yvon-Marcoux-Yves-Bolduc-Lucie-Charlebois-et-Lyne-Pelchat-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc est dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent depuis lundi et distribue de bonnes nouvelles et des dollars. M. Bolduc a officialisé hier l’annonce d’un centre d’hémodialyse pour  Châteauguay et ce matin à Vaudreuil-Dorion, il a rendu public un processus d’appel d’offres pour des nouveaux locaux et une aide financière additionnelle pour la Maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Ce matin à Vaudreuil-Dorion, étaient aussi présents Richard Deschamps, président-directeur-général de l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie, Yvon Marcoux, député de Vaudreuil et Vice-président de la Commission de l’administration publique, Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, Lucie Charlebois, députée de Soulanges et whip en chef du gouvernement, et Lyne Pelchat, présidente du conseil d’administration du CSSS de Vaudreuil-Soulanges.

Le ministre de la Santé a donné aujourd’hui le feu vert pour l’aménagement de nouveaux espaces pour les services ambulatoires du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges. Celui-ci est donc autorisé à lancer un appel d’offres public de location d’espaces totalisant une superficie de 7 667 mètres carrés, et ce, pour une durée de 10 ans. L’aménagement de nouveaux espaces permettra le regroupement de certains services ambulatoires, mais aussi l’ajout de cliniques externes de services spécialisés afin de répondre aux besoins grandissants, et ce, avant la fin de la construction du nouvel hôpital du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, un projet qui continue de bien cheminer.

Le député de Vaudreuil Yvon Marcoux a mentionné : « Je suis très fier de cette annonce, car la construction éventuelle dans Vaudreuil-Soulanges d’un hôpital permettra à la population de ma circonscription une meilleure accessibilité aux soins de santé ».

Le-ministre-Yves-Bolduc-avec-Lucie-Charlebois-Yvon-Marcoux et-plus-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_En fin d’avant-midi les trois politiciens étaient à Hudson pour l’annonce d’une aide financière annuelle additionnelle de 360 000 $ à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges. Cet investissement permettra de soutenir l’offre de service en matière de soins palliatifs dans la région tout en permettant de libérer des lits dans les centres hospitaliers.

Située à Hudson, la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges, qui a ouvert ses portes en septembre 2010, peut accueillir simultanément 12 personnes dont la condition requiert une attention particulière et des soins continus. Rappelons que depuis le 1er avril 2011, le financement public d’un lit dans une maison de soins palliatifs est fixé à 60 000 $ par année. L’investissement d’aujourd’hui permettra donc l’ajout de six lits.

« Certaines personnes préfèrent rester à leur domicile alors que d’autres trouvent dans les maisons de soins palliatifs un lieu qui répond mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Il importe d’offrir ce choix dans un environnement à proximité des proches, et ce, au plus grand nombre de personnes possible. C’est précisément ce que permet l’ajout de lits à la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges », a déclaré la députée de Soulanges Lucie Charlebois.

Et ce n’est pas fini, le ministre est cet après-midi à l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield pour donner le feu vert à un investissement de 4,7 millions de dollars pour la réalisation de deux projets d’aménagement qui permettront l’ajout de 19 places. Détails via l’article de Marie-Claude Pilon – 4,7 M$ d’investissements pour le CSSS du Suroît et 19 lits supplémentaires.

Rappelons qu’hier le ministre Yves Bolduc était avec le ministre des Transports et député de Châteauguay, Pierre Moreau, pour la confirmation de l’implantation prochaine d’un service d’hémodialyse au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jardins-Roussillon. Jusqu’à un montant de 1,1 million de dollars sera alloué à l’acquisition d’équipements médicaux spécialisés, notamment 31 hémodialyseurs. Les services du centre d’hémodialyse se développeront de façon progressive. Dans un premier temps les responsables visent un minimum de 52 patients et la capacité maximale sera de 156 patients. Le centre sera aménagé à l’extérieur des locaux de l’Hôpital Anna-Laberge et un partenariat médical sera en force avec le service de néphrologie de l’Hôpital Charles-Le Moyne jusqu’à ce que le nouveau centre d’hémodialyse de Châteauguay soit doté des effectifs suffisants pour devenir autonome. Les budgets de fonctionnement et celui pour le mobilier seront dévoilés ultérieurement.

Décidément le ministre Bolduc avait beaucoup d’annonces pour la santé des citoyens de toute la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.


Share