La MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse d’annoncer que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Ces entreprises sont actives en économie sociale et se partageront une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés.

De gauche à droite : Juliette Rochman, MRC de Beauharnois-Salaberry, Charles-Olivier Dumont, Pointe-du-Buisson, Pascale Jodoin, Valspec, Anita Basso, Coup de pouce des Moissons, et Olivier Doyle, Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
L’Organisme voué aux personnes atteintes de cancer et maladies graves (OVPAC), situé à Salaberry-de-Valleyfield, a remporté une bourse de 17 300 $. Cette dernière lui permettra de créer un espace adapté au reconditionnement des personnes atteintes du cancer, avec une salle de sport, un accompagnement dédié et des services connexes pour enrichir leur expérience.
Le diffuseur culturel Valspec a reçu une bourse de 7 500 $. Celle-ci aidera l’entreprise à optimiser leur site Web, en synchronisant la billetterie avec les informations d’événements, améliorant ainsi l’expérience client et la précision des données à venir.
L’entreprise d’économie sociale de soins à domicile Coup de pouce des Moissons a obtenu une bourse de 6 200 $. Cette somme leur permettra de moderniser l’architecture informatique et logistique, en optimisant le suivi des services à domicile et en particulier le temps d’attente des clients.
Le musée québécois d’archéologie Pointe-du-Buisson a gagné une bourse de 5 000 $. Ce montant permettra de moderniser le centre de documentation du musée pour améliorer l’accès aux archives et renforcer son partenariat avec la municipalité en tant qu’organisme satellite de la bibliothèque locale de Beauharnois.
« Ces entreprises d’économie sociale offrent un soutien et des services à notre population, elles permettent le partage de notre culture et constituent un élément essentiel de notre développement. À travers sa participation aux BIEC, la MRC est fière de soutenir leurs efforts », affirme Miguel Lemieux, préfet de la MRC et maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Qu’est-ce que l’économie sociale?
Les entreprises d’économie sociale, partie prenante d’un modèle d’affaires à échelle humaine, œuvrent à développer différents produits et services qui répondent à des besoins collectifs, tout en étant gérés démocratiquement. Ce modèle regroupe ainsi des organisations à but non lucratif, des coopératives et des mutuelles.
Présentes partout au Québec, on estime qu’il existe aujourd’hui plus de 11 000 entreprises d’économie sociale, embauchant 220 000 employés et combinant un chiffre d’affaires de 47,8 milliards de dollars. En Montérégie, on évalue qu’il existe près de 1370 entreprises, offrant 22 840 emplois et combinant un chiffre d’affaires de 9 milliards de dollars.
Le programme des BIEC et le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
Le programme des BIEC Montérégie offre des bourses pour stimuler l’innovation chez les entreprises d’économie sociale. Il bénéficie du soutien de partenaires engagés : le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les 12 municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, l’Agglomération de Longueuil, Montérégie Économique et la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM).
Fondé en 2015, le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est une organisation régionale vouée au renforcement du modèle de l’économie sociale. Doté d’un mandat du gouvernement du Québec, il développe différentes actions à valeur ajoutée en vue de valoriser l’économie sociale, renforcer les entreprises, stimuler l’émergence d’initiatives locales inspirantes et consolider un écosystème de soutien solide et durable. Le Pôle agit à titre de coordonnateur des BIEC Montérégie depuis 2018.
La MRC de Beauharnois-Salaberry félicite les projets retenus pour l’édition 2024-2025 des BIEC Montérégie.