Le Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry a clôturé, lundi le 25 août, une nouvelle édition du programme Desjardins Jeunes au travail. Grâce au soutien financier des caisses Desjardins de Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent, ce programme a offert à des jeunes de 14 à 18 ans une première expérience de travail significative au sein d’entreprises locales.

Les jeunes ont reçu leur certificat de participation en compagnie de Widmia Marcil, conseillère en emploi et chargée de projet – Conciliation études travail au CJE, Jenipher Whyshlliadha Charles, agente Place aux jeunes au CJE (aux extrémités, rangée du bas), Frédérique Morrow, conseillère en communication à la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield, et Véronique Lalande, responsable de l’engagement dans la communauté à la Caisse Desjardins de Beauharnois (aux extrémités, rangée du haut).
Tout l’été, ces jeunes ont pu développer leurs compétences, leur autonomie et leur confiance en intégrant des milieux de travail variés. Cette édition du programme s’impose comme un succès collectif, fruit de l’engagement des jeunes et du soutien des entreprises qui les ont accompagnés.
Un parcours complet et un accompagnement soutenu
En amont de leur stage, les jeunes ont pris part à divers ateliers couvrant des thèmes essentiels tels que l’éducation financière, le développement des compétences numériques, la préparation du CV et de l’entrevue. Chaque participant a également bénéficié d’un accompagnement personnalisé visant à faciliter son intégration dans le milieu de travail et à favoriser le maintien en emploi.
« Le programme Desjardins Jeunes au travail s’aligne parfaitement avec nos objectifs en tant qu’organisme. Il permet non seulement aux jeunes d’acquérir une première expérience de travail significative, mais il attire également de nouveaux participants vers nos services. C’est une véritable relève qui se construit, et qui profite à toute la communauté », explique Lyne Charlebois, directrice du Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry.

Lyne Charlebois, directrice générale du CJE Beauharnois-Salaberry
Des partenaires engagés
Le Carrefour Jeunesse-Emploi remercie chaleureusement les entreprises qui ont permis la réalisation de cette édition :
- Chico Valleyfield
- Académie Jeunesse
- Musée de Société des Deux-Rives : Le Muso
- Musée archéologique de Pointe-du-Buisson
- Manoir Grant
- Boutique Courajeux
- Charcuterie Jacques-Cartier
« Pour Desjardins et les caisses de la région, il est naturel de redonner vie à ce programme en collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry. Nous sommes fiers de contribuer au développement professionnel et personnel des jeunes sur notre territoire et l’expérience acquise cet été leur sera utile tout au long de leur parcours. Merci aux entreprises participantes d’avoir adhéré au programme afin de donner la chance à ces jeunes de faire leurs premiers pas sur le marché du travail », Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield au nom des Caisses participantes.

Une plaque a été remise aux représentants des partenaires présents à l’événement, soit la Boutique Courajeux, Pointe-du-Buisson et le Manoir Grant.
Des jeunes inspirants
Cette année, le programme a mis en valeur le talent et l’engagement de Lukas, Samuel, Charlotte, Laetycia, Chloé, Amanda, Justin, Jacob, Alderic et Thomas. Leur détermination et leur volonté d’apprendre représentent une grande fierté pour le Carrefour Jeunesse-Emploi, leurs familles et la communauté.
Une initiative à poursuivre
Le programme Desjardins Jeunes au travail s’affirme comme une véritable porte d’entrée vers le marché de l’emploi. Fort du succès de cette édition, le Carrefour Jeunesse-Emploi Beauharnois-Salaberry souhaite reconduire l’expérience en 2026, avec l’ambition d’impliquer davantage d’entreprises et d’offrir cette opportunité à encore plus de jeunes.
- Vincent Quigley, agent de liaison et de communication du CJE Beauharnois-Salaberry
- Frédérique Morrow, conseillère en communication à la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield