Près de 300 producteurs et partenaires du milieu agricole se sont donné rendez-vous le vendredi 19 septembre à la ferme Yves Landry, à Napierville, pour participer à la Journée Champ d’expertise d’Uniag Coopérative, le plus grand rassemblement de l’année pour le secteur végétal dans la région.
Organisé par Uniag Coopérative, en partenariat avec de nombreux commanditaires, l’événement a mis en lumière l’importance de l’innovation, du partage des connaissances et de la coopération dans un contexte agricole en constante évolution.
« C’est toujours inspirant de voir autant de producteurs réunis pour échanger et réfléchir ensemble aux meilleures pratiques. L’Ontario et le Québec forment un bassin agricole dynamique, et Uniag continuera d’investir pour assurer une présence forte et pérenne dans la région », a souligné Sylvain Boyer, directeur général d’Uniag Coopérative.
Deux éditions réussies en septembre
La Journée Champ d’expertise à Napierville vient couronner une série de deux événements phares organisés par Uniag en septembre. Le 8 septembre dernier, la ferme Drouin de Casselman a accueilli près de 90 participants pour une première édition réussie, qui a permis aux producteurs de l’Est ontarien d’échanger sur les innovations et les pratiques de pointe en grandes cultures. Avec un total de près de 400 participants réunis en deux éditions, Uniag démontre son rôle de catalyseur du savoir et de la coopération agricole.
Des conférences ciblées pour les producteurs
La journée de Napierville a offert aux participants trois conférences spécialisées :
- Pascal Larose, chef de produits et agronomie – maïs et soya pour Maizex, et Stéphane Larose, directeur de territoire, ont partagé leurs meilleurs conseils en grandes cultures;
- Jordane Roy-Leblanc, agent de commerce grains pour Uniag Coopérative, a livré une analyse approfondie des tendances du marché des grains;
- Stéphanie Mathieu, agronome au MAPAQ, a présenté les facteurs clés pour un dépistage juste et précoce des mauvaises herbes, tant pour les productions maraîchères que pour les grandes cultures. En Ontario, Mike Cowbrough, spécialiste de la gestion des mauvaises herbes pour Ontario Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (OMAFRA) a tenu la présentation en anglais.
Convivialité et réseautage
La journée du 19 septembre s’est conclue dans une ambiance festive avec un buffet méchoui gracieusement offert, permettant aux producteurs d’échanger dans un cadre convivial. Plusieurs tirages ont également eu lieu pour récompenser les participants.
Des remerciements sincères
Uniag Coopérative a tenu à souligner l’accueil généreux de la famille Landry, hôtes de l’événement, ainsi que l’apport essentiel de ses partenaires : Syngenta, Financement agricole Canada et Desjardins Entreprise, Corteva, BASF, Bayer, Organic Ocean, Agrizone.