La MRC de Beauharnois-Salaberry est fière d’annoncer un tout nouveau service destiné aux entreprises actives dans le secteur du commerce de détail. Grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, plusieurs formations portant sur des enjeux clés seront offertes au cours de l’année. Ces ateliers permettront aux commerçants d’acquérir des compétences en gestion et de se familiariser avec les plus récentes tendances en matière de marchandisage.
Dans le contexte économique actuel, les entrepreneurs doivent composer avec une multitude de défis. Selon Daniel Tanguay, président fondateur de Détail Formation, l’achat de marchandises représente l’un des principaux investissements pour bon nombre de commerçants. Il devient donc essentiel de bien gérer son inventaire et de soigner la présentation des produits, autant en vitrine qu’en magasin. De plus, la fidélisation de la clientèle locale et régionale constitue un levier stratégique pour assurer la pérennité et le rayonnement des entreprises.
« Une importante étude, réalisée en 2023 par la firme Demarcom, nous a révélé que la MRC subissait des fuites commerciales de l’ordre de 597,2 M $. Afin de motiver nos citoyens à acheter sur notre territoire, nous devons donc soutenir les boutiques, les magasins ou tout autre acteur de la vente au détail », explique Yves Daoust, président du comité aviseur économique de la MRC.
Atelier sur le marchandisage
Le mercredi 4 juin prochain, un atelier sur le marchandisage sera offert dans les locaux du Carrefour Jeunesse Emploi Beauharnois-Salaberry. Animé par Nadine Lecellier, qui possède plus de trente ans d’expérience en présentation visuelle pour le commerce de détail et les événements corporatifs, cet atelier portera sur l’art de mettre en valeur les produits et les lieux de vente. L’objectif est de permettre aux participants de maximiser la rentabilité de leurs espaces commerciaux, notamment en optimisant l’utilisation de chaque pied carré.
Les inscriptions sont possibles au https://lepointdevente.com/billets/f4w250507001.
Atelier sur la fidélisation de la clientèle locale
Un second atelier portant sur la fidélisation de la clientèle locale aura lieu le mercredi 1er octobre à l’Édifice du Comté à Sainte-Martine. Cet atelier sera animé par Daniel Tanguay, fort de 35 ans d’expérience dans le commerce de détail. Dans un contexte de concurrence mondiale, cette formation vise à sensibiliser les gestionnaires à leur rôle dans le référencement des entreprises locales et à leur fournir des outils concrets pour mobiliser et fidéliser leur clientèle.
Les inscriptions sont possibles au https://lepointdevente.com/billets/f4w251001001.
Atelier sur la gestion des stocks
Le troisième atelier, consacré à la gestion des stocks, se tiendra le mercredi 5 novembre dans les locaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Il sera offert par Serge Comtois, expert en gestion et coach-mentor auprès d’entrepreneurs, cumulant plus de vingt ans d’expérience dans de grandes entreprises et des PME. L’atelier permettra de mieux comprendre les principes de la gestion des stocks et de découvrir des outils pratiques pour éviter les pertes de ventes causées par un manque de marchandises ou, à l’inverse, les coûts associés à des surplus inutilisés.
Les inscriptions sont possibles au https://lepointdevente.com/billets/f4w251105001.
Cette initiative s’inscrit dans l’offre de services proposée par la MRC de Beauharnois-Salaberry aux entreprises de son territoire. Pour en savoir plus, les commerçants sont invités à visiter le site Web d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry.