Après une courte pause hivernale, les portes de la Maison Félix-Leclerc seront à nouveau ouvertes aux visiteurs à compter du 27 février. La Ville de Vaudreuil-Dorion y offrira une fois de plus une programmation fort diversifiée tous les vendredis soir et des visites guidées les samedis jusqu’à la fin mai.

C’est le conteur Franck Sylvestre qui lancera la saison en proposant L’envol de Solibo dans l’intimité du salon de Félix le 27 février à 19 h 30. Cette prestation rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration viendra par ailleurs conclure les activités présentées dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
- Franck Sylvestre et Félix Morrissette, conteurs
- Martin Verreault, artiste de la chanson Flamenco
Se succéderont au fil des semaines les artistes de la chanson Flamenco, Megane Lebel, Jean-François Janvier, Julie Massicotte, Martin Verreault, Céline Faucher et Ancolie. L’artiste de Vaudreuil-Dorion Stéphan Daigle reviendra à l’animation du populaire Cabaret littéraire, au cours duquel il reçoit auteurs et artistes du verbe francophone d’ici pour faire connaître leurs créations au public. Félix Morrissette et Diane-Marie Racicot viendront compléter la programmation à l’occasion de soirées de contes prometteuses.
« En 2025, le public a répondu présent et le salon de Félix a connu un achalandage remarquable. Cet engouement confirme l’importance de ce lieu culturel dans notre communauté. Pour cette prochaine saison, notre équipe a préparé une programmation variée et accessible qui, nous l’espérons, saura fidéliser nos habitués tout en donnant envie à de nouveaux visiteurs de franchir les portes de la Maison et d’en découvrir toute la richesse », s’exclame avec enthousiasme Lyne Charlebois, cheffe de division culture et développement social à la Ville de Vaudreuil-Dorion.
De châteaux en surprises, le carnaval de Venise
Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire du programme Arts-études, volet arts plastiques, de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes exposeront chez Félix du 30 avril au 31 mai prochain. De châteaux en surprises, le carnaval de Venise se veut un clin d’oeil au patrimoine bâti du monde et au voyage en Italie qu’ils entreprendront bientôt. Accompagnés dans ce projet par deux artistes de la région, Annick Gauvreau et Sonia Isabelle, ils ont travaillé en chevauchant le figuratif et l’abstrait à l’aide de la technique du dessin au graphite et de la peinture pour réaliser de magnifiques masques vénitiens.
Traitdartiste présente Gisèle Lapalme
L’organisme Traitdartiste est heureux d’accueillir à la Maison Félix-Leclerc l’artiste Gisèle Lapalme le temps d’une conférence et d’une démonstration. Artiste professionnelle reconnue pour ses aquarelles et ses oeuvres peintes sur le motif (urban sketching), Mme Lapalme créera une oeuvre en direct en expliquant sa technique et sa démarche. Cette rencontre, ouverte à tous, se tiendra le 1er avril de 9 h à 12 h. En raison des places limitées, l’inscription est requise à [email protected].
« La Maison Félix-Leclerc occupe une place unique dans le paysage culturel de Vaudreuil-Dorion. Le succès des activités présentées l’an dernier démontre l’attachement de la population à ce lieu emblématique. La Ville est fière de soutenir une programmation de qualité, offerte gratuitement, qui favorise l’accès à la culture et contribue au dynamisme de notre milieu », a renchéri le maire Paul Dumoulin.
Située au 186, chemin de l’Anse, la Maison Félix-Leclerc de la Ville de Vaudreuil-Dorion est ouverte les vendredis, de 17 h à 21 h, et les samedis, de 10 h à 17 h. Toutes les activités y sont gratuites. La programmation complète se sur la plateforme Mozaik.








