La MRC du Haut-Saint-Laurent, en collaboration avec le CRESO, est fière d’annoncer le lancement d’Entre Nous Autres, un programme de francisation communautaire gratuit et flexible, conçu pour favoriser l’inclusion des nouveaux arrivants sur le territoire. Complémentaire à l’offre gouvernementale de Francisation Québec, ce projet mise sur une approche humaine et de proximité. Il s’adresse spécifiquement aux personnes immigrantes résidant dans l’une des 13 municipalités de la MRC, possédant un niveau de français débutant (A1-A2) ou intermédiaire (B1-B2).

Plus qu’un cours de langue : un levier d’intégration
Le programme Entre Nous Autres a été développé pour répondre aux besoins concrets du quotidien. Au-delà de l’apprentissage linguistique, le projet poursuit trois objectifs essentiels :
- Développer l’aisance nécessaire pour faciliter les échanges quotidiens, les rencontres sociales et l’intégration au travail;
- Mieux comprendre les codes, les valeurs et les nuances de la culture québécoise;
- Créer des liens significatifs entre participants et favoriser la découverte des nombreuses ressources communautaires de la région.
Modalités du programme
Afin d’offrir un maximum de flexibilité, les séances se dérouleront principalement en ligne, à raison de 3 heures par semaine sur une période de 4 mois (de mars à juin 2026). Le parcours débutera dans la semaine du 2 mars par une rencontre de bienvenue conviviale en personne.
Comment s’inscrire?
Les places sont limitées à 10 participants pour assurer un accompagnement de qualité. La priorité sera accordée aux premières personnes inscrites. L’inscription se fait via la plateforme Entre nous autres. La date limite pour remplir le formulaire est le 28 février 2026.
Cette initiative du CRESO, soutenue par la MRC du Haut-Saint-Laurent, témoigne de notre volonté commune de bâtir une communauté accueillante et tissée serré.






