Le sapin naturel un choix écologique !

À chaque année à l’approche des Fêtes, plusieurs se questionnent à savoir ce qui est mieux pour l’environnement, acheter un sapin naturel ou artificiel.

Le choix écologique est le sapin naturel parce qu’il produit durant tout son cycle de vie 3,1 kg de CO 2, tandis qu’un sapin artificiel en émet 8 kg.

Parmi les autres avantages du sapin naturel, il y a l’odeur, la beauté et le plaisir d’aller le chercher. En plus, il est complètement biodégradable et créer de l’emploi chez nous.

Pour ce qui est de sapin artificiel, il origine souvent d’Asie et est  fait de plastique à base de pétrole, matière non renouvelable, et polluante à la fabrication comme à la destruction.

Actuellement, plusieurs personnes ont déjà installé leur sapin. Il est décoré et attend la parenté. Après la fête, il faudra penser à le recycler. Première étape, enlever complètement toutes les décorations.

-Salaberry-de-Valleyfield organise 2 journées de collectes de sapins naturels-

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a programmé deux journées de collectes de sapins naturels afin de les composter comme il se doit. Les dates à retenir sont les 7 et 14 janvier dès 07 h le matin. Une fois vidé de ses artifices, il vous suffira de placer le sapin à l’air libre au bord du chemin.

Si vous n’habitez pas Salaberry-de-Valleyfield et ne connaissez pas les dates de cueillette de sapins naturels dans votre localité, n’hésitez pas à contacter les responsables de votre municipalité.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération sirène : exercice de simulation à CEZinc le 7 mai Opération sirène : exercice de simulation à CEZinc le 7 mai
Investissements de près de 1 M$ pour le réseau cyclable Investissements de près de 1 M$ pour le réseau cyclable
Ionela Chiriac nommée directrice du Service des technologies de l’information Ionela Chiriac nommée directrice du Service des technologies de l’information
Valleyfield : relocalisation de la bibliothèque et déménagement du bingo Valleyfield : relocalisation de la bibliothèque et déménagement du bingo
Conférence de Jean-Marie Lapointe sur l’itinérance Conférence de Jean-Marie Lapointe sur l’itinérance

Une réponse à "Le sapin naturel un choix écologique !"

  1. Monique Legault dit :

    Nous à Sainte-Martine, la municipalité s’en sert pour décorer les bandes de neige autour de notre anneau de glace sur la rivière Châteauguay qui est notre grande patinoire,ensuite ils font des copeaux que les gens peuvent se procurer au printemps pour garder l’humidité entre les plants de fleurs.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2026 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.