- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Le nouvel Écocentre de Valleyfield gagne en popularité

Ecocentre-Valleyfield-photo-INFOSuroit_comLe nouvel Écocentre de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, lequel a été inauguré le 22 avril dernier, connaît déjà une belle popularité auprès de la population. En effet, à la mi-juin, l’établissement avait déjà accueilli 80 % de l’ensemble des visiteurs de 2014 et reçu plus de 60 % de son tonnage ; une donne qui laisse présager de très beaux résultats pour l’année 2015.

Ces résultats peuvent notamment être attribués à cette construction écologique, parfaitement aménagée et équipée, comptant 8 conteneurs, offrant un large éventail de matières à récupérer et un système de tri précis, car plus un tri est soigné et précis, plus le potentiel et la capacité de récupération et de valorisation sont augmentés.

Maggy Hinse, conseillère en environnement à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield souligne que « Si une corrélation immédiate ne peut pas être faite entre le tonnage ramassé à l’Écocentre et les matières qui auraient été enfouies autrement, il est certain qu’une bonne part du matériel recueilli est détournée de l’enfouissement, et ce, parce que nous avons pris soin de cibler un besoin et d’encourager l’apport volontaire par un site accueillant, une certaine gratuité et une facilité d’accès ».

Rappelons que l’Écocentre est offert aux Campivallensiens, mais également aux citoyens de Saint-Stanislas-de-Kostka et de Saint-Louis-de-Gonzague. Il permet aux citoyens n’exerçant pas un métier d’entrepreneur d’aller porter gratuitement l’équivalent de 12 mètres cubes de matières qui pourront être réemployées, récupérées ou valorisées.

Bois, métal, résidus domestiques dangereux, matériaux d’excavation de construction, matériel informatique, piles, pneus et objets pouvant être réutilisés font partie des matières acceptées. Enfin, les heures d’ouverture sont les suivantes :

Pour en savoir plus, je vous invite à lire ou à relire l’article Environnement : Valleyfield inaugure son Écocentre.

_____________________________________________________________________________________


Share