Le Collège Bois-de-Boulogne remporte l’Intercollégial de création de jeux vidéos

Du 10 au 12 janvier, le Cégep de Valleyfield tenait la 8e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo. La compétition, qui réunissait 108 étudiant(e)s de 19 équipes provenant de 12 cégeps différents, a permis aux participant(e)s du Collège Bois-de-Boulogne d’accéder en position de tête de cet événement d’accomplissements informatiques et créatifs.

L’équipe Garfield Kart Fan Club du Collège Bois-de-Boulogne et son jeu Lutin Mutin a raflé les honneurs de cette 8e édition de l’Intercollégial de création de jeux vidéo.

Ouverte à tous les cégeps de la province, organisée avec la participation des étudiant(e)s en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield et soutenue par la Direction des technologies de l’information du Cégep, cette activité intercollégiale avait sous son même toit les institutions collégiales suivantes : Collège de Bois-de- Boulogne, Cégep de Chicoutimi, Cégep Édouard-Montpetit, Cégep Gérald-Godin, Cégep de Saint-Jérôme, Cégep de Lévis, Cégep de Saint- Jean-sur-Richelieu, Collège Maisonneuve, Cégep de Sainte-Foy, Cégep de Shawinigan, Cégep de Sorel-Tracy et, bien sûr, le Cégep de Valleyfield.

Cette compétition intercollégiale, d’une durée d’un peu plus de 41 heures, proposait aux participant(e)s de déployer leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine des jeux vidéo. Le défi consistait essentiellement à travailler en équipe sur la création d’un jeu vidéo en suivant la thématique du « culte ».

Un jury émérite

Au terme de la compétition, les créations finales ont été présentées au jury composé de professionnel(le)s de l’industrie : Margot Blanchard, lead designer – chef d’équipe chez Lowbirth Games, Pier-Luc Gauthier, développeur de communautés chez Ubisoft Montréal, ainsi qu’Audrey Poulin, diplômée en Arts visuels au Cégep de Valleyfield, maintenant lead art chez Behaviour interactive et également directrice artistique chez Folklore Games. Il et elles ont déterminé les grands gagnants qui ont été dévoilés le 24 janvier dernier lors du Gala virtuel présenté sur la chaîne Twitch du Cégep de Valleyfield.

Les grands gagnants

La 3e position et la bourse de 750 $ ont été attribuées à l’équipe Code Crusaders du Cégep de Saint-Jérôme avec leur jeu Cultus Arcanum. L’équipe s’est démarquée par l’ambiance rétro et fait à la main de leur jeu de gestion de village, ainsi que par leur travail d’écriture et le détail du système jour et nuit.

L’équipe Les Énigmatiks du Cégep de Shawinigan a mis la main sur la 2e position grâce à son jeu Voulez-vous devenir un Chef de Culte?, lui permettant d’obtenir une bourse de 1 000 $ pour leur expérience de chef de culte pac-manesque avec un visuel simple et efficace et un très beau travail de programmation pour les ennemis et les alliés.

Finalement, c’est l’équipe Garfield Kart Fan Club du Collège Bois-de-Boulogne et son jeu Lutin Mutin qui a raflé les honneurs de cette 8e édition avec une bourse de 1 500 $. L’équipe s’est entre autres démarquée avec un jeu 100 % fait à la main et en ayant abordé la thématique de façon originale avec un degré de profondeur et une critique sociale dissimulée derrière un univers enfantin au royaume du Père Noël.

Mentions spéciales

Le jury a accordé une mention spéciale aux oeuvres de l’équipe Chromatix du Collège de Bois-de-Boulogne pour la prouesse technique réalisée dans son jeu La confrérie des astres déchus, ainsi qu’à l’équipe du Cégep de Lévis pour le design narratif derrière sa réalisation La Chute.

Une conférence inspirante

Les participant(e)s ont également eu l’occasion d’assister à une conférence offerte par Olivier Leclair, fondateur du Studio Chien d’Or. Il a partagé son parcours et ses expériences en industrie avec les jeunes créateur(-trice)s, puis il a parlé non seulement de ses tâches, mais plus largement de ses méthodes de productions personnelles. Un moment de partage qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participant(e)s!

Le Cégep de Valleyfield bien représenté par son équipe locale

L’équipe locale, constituée d’étudiants en Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield, a donné tout ce qu’elle pouvait pour concevoir un jeu tout aussi intéressant : Sanguinem. Le regroupement local composé de Tommy Bédard, Louca Filiatrault, Alec Sauvageau, Adiel Proulx-Lepage et de leur ami Louis-Félix Quintal du Cégep de Sherbrooke, a eu l’occasion de mettre en oeuvre ses compétences et ses connaissances dans le domaine des jeux vidéo. En effet, l’Intercollégial est une opportunité de permettre aux étudiant(e)s d’appliquer de manière concrète, en équipe, les apprentissages en programmation qu’ils ont l’occasion de développer dans le cadre de leur formation.

Derrière le succès de cette 8e édition, on peut compter sur plusieurs acteur(-trice)s et le Cégep de Valleyfield tient à les féliciter et à les remercier : le comité organisateur, l’équipe de bénévoles, ainsi que tous les départements et services ayant oeuvré de près ou de loin dans ce projet. Il tient bien sûr à souligner le soutien considérable des organisations suivantes : L’Association Étudiante du Cégep de Valleyfield (AECV), La Fondation du Cégep de Valleyfield et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Technologie Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc Une riche programmation printanière à la Maison Félix-Leclerc
Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield Inauguration de la deuxième phase de la résidence étudiante du Cégep de Valleyfield
10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield 10M$ pour l’agrandissement de locaux au Cégep de Valleyfield
Cégep de Valleyfield : mission accomplie pour Francine Bélair Cégep de Valleyfield : mission accomplie pour Francine Bélair
Étienne Leduc est nommé Directeur des études du Cégep de Valleyfield Étienne Leduc est nommé Directeur des études du Cégep de Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.