- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La soprano acadienne Suzie LeBlanc à Châteauguay

Suzie-Leblanc-mezzo-soprano-en-concert-a-Chateauguay-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_(Collaboration Jonathan Archambault) – La rentrée culturelle 2012-2013 est bien entamée et les Promotions du Grand Châteauguay ont planifié une belle programmation variée avec notamment un concert de la soprano acadienne Suzie LeBlanc le 4 novembre à 14 h à l’église Saint-Joachim.

Normand Dorais et les Promotions du Grand Châteauguay nous ont habitués depuis des années à de beaux et grands concerts. L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) est même en projet pour 2013. Pour le 4 novembre, Suzie LeBlanc, l’artiste native d’Edmundston au Nouveau-Brunswick présentera son spectacle Le jour du mariage. Elle sera accompagnée par Alexander Weimann, claveciniste et organiste.

Pour l’occasion, Suzie LeBlanc transportera les spectateurs dans son univers fascinant de musique ancienne issue de la Renaissance et de la période baroque par la douceur et la mélodie de sa voix. En prime, le décor impressionnant de l’église Saint-Joachim de Châteauguay ajoutera à la magie !

Pour le concert Le jour du mariage, Suzie LeBlanc interprètera assurément les plus grands classiques de son immense répertoire qui comprend autant des hymnes aux grands compositeurs de musique que des odes à sa terre natale, l’Acadie.

Sur YouTube un bref vidéo nous présente sa quête musicale :

Sa carrière musicale a d’ailleurs amené Suzie LeBlanc à chanter sous la direction des plus brillants maestros de la scène internationale. Elle a également collaboré avec plusieurs ensembles de calibre mondial. De plus, la fondatrice et directrice artistique de l’Académie Baroque de Montréal enseigne le chant baroque à l’Université de Montréal.

Son plus récent album Chant de Terre et de ciel fut couronné de succès puisqu’on lui a décerné le Prix Opus en 2009. Certains se rappelleront que Mme LeBlanc a aussi chanté avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano en 2009 et 2010. L’artiste qui sera en vedette prochainement à Châteauguay a enregistré plus de 50 disques au courant de sa prolifique carrière!

Initiée en bas âge à la musique par sa mère, Suzie LeBlanc a aussi fait quelques apparitions dans certains films d’auteur dont notamment dans le psychodrame The Lost Song, réalisé par Rodrigue Jean, où elle incarnait une jeune mère de famille dépressive dont l’état psychique inquiète ses proches.

Le spectacle Le jour du mariage le 4 novembre en après-midi à l’église Saint-Joachim promet énormément. D’ici le concert de Châteauguay, voici un autre extrait YouTube de l’artiste acadienne Suzie LeBlanc qui nous permet d’apprécier sa voix remarquable sur la musique de Vivaldi :

Les billets pour le concert de Suzie LeBlanc sont présentement en vente au coût de 33 $ chez Reid & Bourcier, au 40 boulevard D’Anjou à Châteauguay (450-692-2171). Plus d’informations sur le site Internet des Promotions du Grand Châteauguay.

Également à surveiller cet automne à l’église Saint-Joachim; ce dimanche 14 octobre, François Dompierre avec Récit-Récital et, le 25 novembre, le retour de la réputée soprano Marie-Josée Lord avec le concert Marie-Josée Lord chante Noël, accompagnée du Choeur en fugue de Châteauguay sous la direction de Frédéric Vogel.

 


Share