- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

La région se démarque au Gala des Agristars 2014

Gala-Agristars-2014-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLa Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a plutôt bien été représentée lors de la seconde édition du gala des Agristars de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, lequel avait lieu hier (10 avril), à l’Étoile Banque Nationale du Quartier Dix30 à Brossard.

En effet, Louis Desgroseillers, du Domaine La Branche de Saint-Isidore, l’UPA du Haut-Saint-Laurent et Sara Patenaude, de la Ferme Alpagas des Hauts Vents, ont tous été honorés lors de cet événement. La soirée, sous le thème Une fédération tricotée serrée, visait à souligner les réalisations des producteurs et productrices agricoles s’étant démarqués au cours de la dernière année et à rendre hommage à ceux et celles qui font une différence dans le milieu agricole.

Plus précisément, Louis Desgroseillers a mis la main sur le prix Relève maraîchère de la Montérégie-Ouest, soit une bourse de 1 000 $. Remis par le Syndicat des producteurs maraîchers de Saint-Jean-Valleyfield, en partenariat avec la Coop Uniforce et la Coop des Frontières, ce dernier a pour objectif de souligner l’excellence de jeunes entrepreneurs agricoles. Monsieur Desgroseillers, un jeune innovateur de 23 ans, a grandement contribué à l’expansion de l’entreprise familiale en diversifiant l’offre touristique de la cabane La Branche de Saint-Isidore, maintenant devenue le Domaine La Branche, grâce au développement d’une gamme de produits alcoolisés à partir de raisins, de pommes et de sirop d’érable. Il a aussi introduit dans l’entreprise plusieurs variétés de fraises, framboises, bleuets, pommes et vignes.

De son côté, le Syndicat de l’UPA du Haut-Saint-Laurent a remporté un prix Bon Coup pour ses efforts, en partenariat avec les représentants de la MRC, à rendre plus sécuritaire la circulation sur les routes secondaires. La MRC du Haut-Saint-Laurent a accepté de faire fabriquer des pancartes à un coût moindre et la campagne a connu un tel engouement que plus de 70 panneaux ont été produits et mis à proximité des routes non numérotées où se déroulaient des travaux agricoles. Ce projet commun a permis aux élus municipaux de mieux connaître les enjeux agricoles.

Sara_Patenaude-Agricultrice-annee-2013-Photo-courtoisie-pour-INFOSuroit_comFinalement, Sara Patenaude a été honorée dans la catégorie Agricultrice de l’année. Cette dernière a récolté plusieurs honneurs l’année dernière grâce à la Ferme Alpagas des Hauts Vents ainsi qu’à la Chèvrerie PUR Cachemire. En effet, madame Patenaude a été couronnée agricultrice de l’année lors du 17e Gala Hommage aux agricultrices (photo) en plus de recevoir le titre d’Agricultrice de passion lors du Gala Saturne 2013.

Mentionnons également qu’elle a remporté le volet régional de la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat.

Au total, une quarantaine de lauréats, répartis dans 12 catégories, ont été honorés devant pas moins de 320 convives.

« Ce fut une soirée haute en couleur, tant avec les discours touchants qu’avec l’animation de Luc Senay teintée d’humour, a déclaré Monsieur Christian St-Jacques, président de la fédération. Les albums photo à l’effigie de la fédération et de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, notre partenaire principal, qui ont été distribués, sont un beau clin d’œil à l’ambiance familiale qui régnait. Ce fut un honneur et un privilège pour nous de remettre des prix à des personnes exceptionnelles dont le travail se doit d’être souligné. »

_____________________________________________________________________________


Share