Le 17 octobre prochain, partout à travers la province, se tiendra la Nuit des sans-abris (NSA) sous le thème De la solidarité pour plus de dignité. Cet événement culturel, gratuit et familial, invite la population à faire preuve de solidarité envers les personnes en situation d’itinérance. Localement, le comité organisateur convie la population au Terminus de Valleyfield, de 18 h à 22 h, afin de mieux comprendre les réalités vécues par ces personnes et d’affirmer, en occupant l’espace public, que tous et toutes font partie d’une même communauté.

Le comité organisateur est composé de représentants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Maison d’hébergement dépannage Valleyfield, Pacte de rue, l’Antichambre 12-17 hébergement jeunesse du Suroît, la CDC Beauharnois-Salaberry et le CISSS de la Montérégie-Ouest.
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette 21e édition locale à Salaberry-de-Valleyfield :
- Témoignages et prestations musicales;
- Dons de nourriture pour animaux, de vêtements chauds et de produits d’hygiène;
- Feu de joie;
- Kiosques animés par les organismes d’action communautaire.
La cohabitation vécue lors de cet événement annuel, qui vise également à sensibiliser à la pauvreté et à l’exclusion sociale, permet à la population de dépasser certains malaises et de s’ouvrir aux personnes vivant une situation d’itinérance, car nul n’est à l’abri de s’y retrouver un jour.
Pour celles et ceux qui hésitaient à participer aux éditions précédentes, il est toujours temps d’en faire une tradition et de profiter d’une ambiance où la solidarité des visiteurs sensibilisés crée véritablement de la chaleur humaine. Des abris temporaires seront également installés sur le site en cas de mauvais temps. L’an dernier, la NSA de Salaberry-de-Valleyfield a rassemblé près de 800 citoyennes et citoyens, un record local. Une participation tout aussi importante est attendue cette année parmi les 75 événements simultanés organisés à travers la province.
Pour en savoir plus sur les activités ou pour trouver la Nuit des sans-abris la plus près, visitez le site Web du Réseau Solidarité Itinérance Québec.