En mai et en juin, cinq classes provenant d’écoles secondaires situées sur le territoire du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent ont bénéficié du programme d’initiation à la science de l’eau J’adopte un cours d’eau.
Ce sont donc quelque 125 élèves provenant des écoles secondaires des Échos et Cité-des-Jeunes, Patriotes-de-Beauharnois et Saint-François-Xavier qui ont pu participer à l’activité. En compagnie de l’animatrice du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent, ils se sont rendus à un cours d’eau local afin de décrire le site, d’effectuer des analyses physicochimiques et d’échantillonner des macroinvertébrés benthiques (larves d’insectes, vers, crustacés et mollusques vivant au fond des cours d’eau).
Malgré leur apparence surprenante, il faut rappeler que ces petits organismes sont indispensables : les macroinvertébrés benthiques permettent à de nombreux poissons, oiseaux et amphibiens de se nourrir. De plus, ce sont des indicateurs de l’état de santé des cours d’eau. Les analyses physicochimiques réalisées lors de l’activité J’adopte un cours d’eau permettent de mesurer sept paramètres : température, oxygène dissous, pH, dureté, turbidité, conductivité, nitrate et nitrite.
Après avoir accompagné les élèves sur le terrain, l’animatrice du Comité ZIP du Haut Saint-Laurent est retournée en classe, afin que les élèves puissent analyser et comprendre les résultats des tests effectués sur le terrain, et pour dévoiler l’indice de santé biologique du cours d’eau étudié.
J’adopte un cours d’eau a été rendu possible grâce à l’aide financière de plusieurs partenaires locaux : Caisses Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois et de La Prairie, les député(e)s Marie-Claude Nichols (Vaudreuil), Christian Dubé (La Prairie) et Claude Reid (Beauharnois), ainsi que les Villes de Vaudreuil-Dorion et de La Prairie. L’activité J’adopte un cours d’eau, un programme éducatif de type science citoyenne, a été créée et est gérée à l’échelle nationale par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E). Le Comité ZIP du Haut Saint-Laurent agit à titre de coordonnateur local.