Godmanchester se joint à l’Écocentre de Sainte-Barbe

Les Municipalités de Sainte-Barbe et Godmanchester sont heureuses d’annoncer la conclusion d’une entente permettant désormais aux citoyens de Godmanchester d’avoir accès à l’Écocentre de Sainte-Barbe. Godmanchester rejoint ainsi Elgin à titre de municipalité participante à cette infrastructure régionale dédiée à la gestion responsable des matières résiduelles.

Jean-Sébastien, journalier, lors de l’installation de l’enseigne de la Municipalité de Godmanchester sur le bâtiment de l’écocentre.

La résolution officialisant cette entente a été signée le 20 janvier 2026. Quelques jours auparavant, la mairesse de Godmanchester, Judith Fouquet, annonçait elle-même la bonne nouvelle à ses citoyens sur les réseaux sociaux, soulignant l’importance de cette entente pour l’environnement et pour la collectivité.

« C’est avec plaisir que je vous annonce la conclusion d’une entente avec la municipalité de Sainte-Barbe permettant désormais aux citoyens de Godmanchester d’avoir accès à l’écocentre de Sainte-Barbe. En favorisant le dépôt de certaines matières et des gros encombrants à l’écocentre, cette initiative pourrait également réduire le volume de déchets collectés et, à terme, générer des économies pour la Municipalité, les coûts de collecte étant facturés au tonnage. Cette entente s’inscrit dans une démarche durable et tournée vers l’avenir. » (Extrait de la publication de Judith Fouquet, mairesse de Godmanchester)

Une entente attendue par la communauté

Depuis l’ouverture de l’écocentre en novembre dernier, l’intérêt des citoyens de Godmanchester pour ce service se faisait sentir. Plusieurs démarches citoyennes et demandes d’information témoignaient d’un désir marqué de pouvoir bénéficier de cette nouvelle installation régionale.

À la suite de l’élection du nouveau conseil municipal à l’automne, des discussions ont rapidement été entreprises afin de répondre à cette attente et d’évaluer les modalités d’une adhésion.

Une collaboration gagnante pour l’environnement et les municipalités

Le maire de Sainte-Barbe, Daniel Pinsonneault, se dit content de collaborer avec Godmanchester.

« Chaque nouvelle municipalité partenaire permet d’accroître l’impact environnemental de l’écocentre, tout en optimisant les coûts pour l’ensemble des municipalités participantes. D’autres rencontres sont déjà prévues, et les discussions se poursuivent avec la Ville de Huntingdon ainsi que la Municipalité de Saint-Anicet. Dans l’immédiat, on se prépare à accueillir les citoyens de Godmanchester dès samedi », explique M. Pinsonneault.

Chaque municipalité participante contribuera financièrement à l’exploitation de l’écocentre, ce qui permettra de partager les coûts, de générer des économies d’échelle et de maximiser les retombées environnementales dans l’ensemble du centre-ouest du Haut-Saint-Laurent.

Accès et horaire

Les citoyens de Godmanchester auront accès à l’Écocentre de Sainte-Barbe dès le samedi 24 janvier 2026, de 8 h à 16 h.

Afin de souligner cette nouvelle entente, les 10 premiers citoyens de Godmanchester à se présenter à l’écocentre recevront gratuitement une corbeille à voiture à l’effigie de l’Écocentre de Sainte-Barbe.

L’écocentre fonctionne selon l’horaire d’hiver, soit deux samedis par mois. Les citoyens sont invités à consulter la page web Écocentre de Sainte-Barbe pour connaître les dates d’ouverture et les modalités d’accès.


Share
Posté dans: Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel d’offres pour le Centre Barberivain Appel d’offres pour le Centre Barberivain
Réseau routier : investissements de 5,4 M$ dans la circonscription de Huntingdon Réseau routier : investissements de 5,4 M$ dans la circonscription de Huntingdon
Appel de projets pour le Fonds communautaire Écoprojets Appel de projets pour le Fonds communautaire Écoprojets
Un budget de 21,5 M$ adopté à Coteau-du-Lac Un budget de 21,5 M$ adopté à Coteau-du-Lac
La MRC propriétaire du site du futur Centre de compostage de Vaudreuil-Soulanges La MRC propriétaire du site du futur Centre de compostage de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2026 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.