Dévoilement de créations collectives à la MRC du Haut-Saint-Laurent

Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, c’est en excellente compagnie que le personnel de la MRC du Haut-Saint-Laurent a dévoilé les mobiles créés par les enfants de plusieurs milieux de garde du territoire, le jeudi 20 novembre 2025 à 16 h, dans le hall d’entrée du Château au 10, rue King à Huntingdon.

Les représentants des organismes partenaires se sont réunis pour souligner la démarche créative entourant la réalisation des mobiles. Étaient présents : Chantal Isabelle, directrice générale adjointe et greffière-trésorière adjointe de la MRC du Haut-Saint-Laurent, Martine Joannette, directrice d’installation du CPE Abracadabra à Ormstown, l’artiste et fée Audrée Bourdeau, Geovania De Mesquita d’Une Affaire de Famille à Ormstown, Pierre Caza, directeur général et greffier-trésorier de la MRC du Haut-Saint-Laurent, ainsi qu’André Brunette, maire de Huntingdon.

En cette Journée mondiale de l’enfance, Pierre Caza, directeur général et greffier-trésorier de la MRC du Haut-Saint-Laurent a tenu à souligner l’importance du réseau de proches et de travailleurs qui permettent aux tout-petits de s’épanouir avec résilience et de croire en eux-mêmes et en leur potentiel.

« Mesdames et Messieurs, chers parents, éducateurs,

Aujourd’hui, nous célébrons bien plus que des créations artistiques. Nous célébrons l’envol de l’imagination, la naissance des rêves et la conviction que chaque enfant porte en lui des ailes invisibles, prêtes à le mener vers les sommets.

Ces mobiles que vous voyez devant vous ne sont pas de simples objets décoratifs. Ils sont le symbole d’une envolée collective, d’un mouvement où chaque fil, chaque couleur, chaque forme raconte une histoire : celle d’un enfant qui apprend à déployer ses ailes. Comme un oiseau qui prend son premier vol, comme un papillon qui sort de sa chrysalide, ou comme un avion qui s’élève vers le ciel, nos tout-petits nous rappellent que le potentiel est infini lorsque l’on croit en soi.

Je tiens à saluer le travail extraordinaire de l’artiste Audrée Bourdeau, qui a su transformer ces ateliers en une aventure magique. En se déguisant en fée qui avait perdu ses ailes, elle nous a offert une leçon précieuse : parfois, il faut de l’aide, de la créativité et beaucoup d’amour pour retrouver ses ailes et atteindre les sommets. Aujourd’hui, Audrée est parmi nous avec ses ailes retrouvées, et c’est un magnifique message pour nos enfants : on peut toujours reconstruire ses rêves et s’envoler à nouveau.

Parents, éducateurs, votre rôle est essentiel. Vous êtes le vent sous les ailes de ces enfants. Grâce à votre soutien, ils pourront réaliser leur plein potentiel, concrétiser leurs rêves et devenir des adultes confiants et épanouis. Ensemble, nous formons une communauté qui croit en la force de l’imagination et en l’importance de donner à chaque enfant la possibilité de s’élever.

À nos tout-petits, je veux dire ceci : gardez vos ailes bien ouvertes. Continuez à rêver, à créer, à explorer. Le monde est vaste et rempli de sommets à atteindre. Et souvenez-vous : vos ailes sont là, même quand vous ne les voyez pas.

Merci à tous ceux qui ont contribué à cette belle initiative, et merci à vous, chers enfants, de nous rappeler que le plus beau des voyages commence toujours par un premier battement d’ailes », a exprimé Pierre Caza, directeur général et greffier-trésorier de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Mise en contexte

Pendant les dernières semaines, les enfants ont été invités à participer à des ateliers de création animés par l’artiste en arts visuels Audrée Bourdeau, au cours desquels ils ont décoré divers éléments symbolisant l’atteinte du sommet, tels que des papillons, des avions et des oiseaux. Ces créations ont ensuite été assemblées en mobiles collectifs pour chaque milieu de garde.

Les enfants et leur famille, ainsi que le personnel des organisations participantes, les élus et les membres de la communauté étaient invités à assister au dévoilement.

Les organisations participantes :

  • CPE Abracadabra Ormstown
  • CPE Kaleidoscope Hinchinbrooke
  • CPE Kaleidoscope Saint-Chrysostome
  • CPE Les Petits Pieds
  • Centre de ressources familiales du Haut-Saint-Laurent
  • Une Affaire de Famille

Que ce soit par l’aménagement du territoire pour créer des environnements dynamiques, durables et sécuritaires où il fait bon vivre; par l’accès à une offre alimentaire de qualité; par l’optimisation des services de transport collectif dans le Haut-Saint-Laurent et vers, notamment, les centres d’éducation à l’extérieur de la région; en soutenant le développement économique et celui de l’offre en logement; en appuyant la promotion et le développement d’attraits culturels et touristiques pour les gens d’ailleurs, mais aussi pour les gens d’ici, la MRC pose des actions qui permettent de créer des milieux de vie où les familles s’enracinent car le Haut-Saint-Laurent est un terreau accueillant où les ressources et les services permettent d’atteindre son plein potentiel et de trouver sa place au soleil au sein d’une communauté forte et unie. Et ne perdons pas de vue que les petits d’aujourd’hui seront les grands du Haut-Saint-Laurent de demain!

Le comité responsable tient à remercier toutes les personnes impliquées.

Soulignons que la Grande semaine des tout-petits a pour principaux objectifs :

  • D’informer sur l’état de bien-être des tout-petits;
  • De sensibiliser les acteurs et actrices de tous les secteurs de la société aux bienfaits et aux retombées de mesures et d’actions collectives en petite enfance et en périnatalité;
  • De mobiliser les acteurs et actrices de tous les secteurs de la société sur l’importance d’agir tôt;
  • De briser les silos pour mieux joindre les familles isolées, du début de la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans;
  • De mettre en place des conditions assurant le succès de la mise en œuvre de programmes ou de politiques publiques favorables au développement des tout-petits et de leur famille.

Pour toute question relative au projet, veuillez communiquer avec Anick Lacroix, coordonnatrice aux communications de la MRC du Haut-Saint-Laurent au 450 264-5411, poste 243 ou [email protected].


Share
Posté dans: Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

MRC du Haut-Saint-Laurent dévoile les créations collectives des tout-petits MRC du Haut-Saint-Laurent dévoile les créations collectives des tout-petits
Réunion festive pour célébrer la GRANDE semaine des tout-petits 2025 Réunion festive pour célébrer la GRANDE semaine des tout-petits 2025
Plusieurs projets culturels à venir dans Beauharnois-Salaberry Plusieurs projets culturels à venir dans Beauharnois-Salaberry
La MRC du Haut-Saint-Laurent présente une installation immersive d’Audrée Bourdeau La MRC du Haut-Saint-Laurent présente une installation immersive d’Audrée Bourdeau
Une doudou collective pour les tout-petits du Haut-Saint-Laurent Une doudou collective pour les tout-petits du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.