Deux conférences gratuites présentées par le Comité ZIP HSL

Le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif dont le mandat est la réhabilitation, la protection et la mise en valeur du Saint-Laurent, offre en octobre deux conférences gratuites portant sur des sujets d’actualité et qui concerne tout le monde. Les conférences De l’abeille indigène au chêne bicolore et Des intrus dans ta cour seront offertes en mode virtuel, les 21 et 28 octobre prochain.

De l’abeille indigène au chêne bicolore

Le 21 octobre, de 19 h à 21 h, Daphnée Lecours-Tessier, Msc Biologiste au Comité ZIP HSL, expliquera comment aider la biodiversité de nos cours arrière à faire face aux changements climatiques. Cette conférence permettra de découvrir différentes façons d’aider la biodiversité, tout en adaptant vos installations aux changements climatiques.

Un petit coin respectueux de la faune dans votre propre jardin peut offrir un refuge à de nombreux animaux et attirer une grande variété d’insectes, d’oiseaux et d’autres organismes, qui sont essentiels à la pollinisation, à la santé des cultures et de l’environnement.

Des intrus dans ta cour

Le 28 octobre, de 19 h à 21 h, Guillaume Letournel, Msc Biologiste au Comité ZIP HSL, entretiendra les participants sur le contrôle et la gestion des espèces exotiques envahissantes que l’on peut qualifier « d’intrus ». Nos jardins sont composés d’une belle biodiversité et parfois certaines espèces ne sont pas originaires de notre région et elles ont la capacité de menacer la survie des plantes et des animaux d’ici et de perturber nos écosystèmes.

Cette conférence a donc pour objectif de vous donner les clés pour agir à votre échelle sur ces espèces atypiques ou invitées inopportunes.

Pour s’inscrire

Les personnes intéressées à assister à ces conférences peuvent remplir le formulaire en ligne, ou contacter le comité ZIP à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 450 371 2492.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Initiatives environnementales à Vaudreuil-Dorion pour le Jour de la Terre Initiatives environnementales à Vaudreuil-Dorion pour le Jour de la Terre
CEZinc : un engagement concret pour la biodiversité en milieu urbain CEZinc : un engagement concret pour la biodiversité en milieu urbain
Élections fédérales 2025 : les CDC donnent la parole aux candidats Élections fédérales 2025 : les CDC donnent la parole aux candidats
Environnement : Lise Michaud invite les citoyens de Mercier à s’impliquer Environnement : Lise Michaud invite les citoyens de Mercier à s’impliquer
Salaberry-de-Valleyfield remporte un prix pour l’aménagement des berges Salaberry-de-Valleyfield remporte un prix pour l’aménagement des berges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2025 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.