Les citoyens de la MRC du Haut-Saint-Laurent sont invités à apporter leurs résidus domestiques dangereux (RDD), leurs électroménagers et tout leur matériel électronique, informatique et électrique lors des deux collectes prévues à cet effet.
Pour la première fois, les appareils ménagers, électroménagers et réfrigérants de toutes tailles seront acceptés. La première collecte aura lieu le 14 juin à Saint-Anicet et la seconde, le 16 août à Franklin. Tous les matériaux recueillis seront recyclés ou traités de façon appropriée pour ne pas nuire à la santé et à l’environnement, ce qui n’est pas le cas s’ils sont jetés à la poubelle, dans les égouts ou directement dans la nature. Le rejet d’une matière dangereuse dans l’environnement est d’ailleurs interdit par la Loi sur la qualité de l’environnement (RLRQ, chapitre Q-2).
Les samedis suivants, entre 8 h 30 à 16 h, les équipes de récupération accueilleront les citoyens :
- Au garage municipal de Saint-Anicet au 5001, route 132, le 14 juin 2025;
- Au garage municipal de Franklin au 1570, route 202, le 16 août 2025.
Seul le matériel provenant d’un usage domestique sera accepté. Les résidus de construction, rénovation, démolition et excavation, ainsi que les pneus, le matériel pyrotechnique, les munitions et les médicaments seront refusés, ainsi que les produits d’usages agricole, industriel et commercial. Une preuve de résidence sera requise lors du dépôt.
Matières dangereuses
Les RDD générés à la maison ont une ou plusieurs propriétés d’une matière dangereuse (inflammable, lixiviable, toxique, corrosive, explosive, comburante), qu’ils soient sous une forme liquide, visqueuse, pâteuse, gazeuse ou en poudre. D’autres objets peuvent aussi s’apparenter aux RDD, comme le matériel informatique, les appareils réfrigérants ou les batteries à cause des substances chimiques et des métaux lourds qu’ils contiennent.
Pour accéder à une liste détaillée des produits domestiques acceptés et les consignes relativement aux collectes, il est possible de visiter le site de la MRC du Haut-Saint-Laurent, sous l’onglet RDD. Tous les produits électroniques recueillis lors des collectes seront pris en charge par le programme Recycler mes électroniques de l’ARPE-Québec. Pour connaître tous les produits électroniques acceptés, les citoyens sont invités à visiter le site Recycler mes électroniques.
Les questions peuvent être adressées à Émilie Escafit, coordonnatrice à la gestion des matières résiduelles, à [email protected] ou au 450 264 5411, poste 225.