Plusieurs membres du Cégep de Valleyfield ont participé au 44e colloque annuel de l’AQPC, tenu du 9 au 11 juin au Cégep de Sainte-Foy. Cet événement majeur du réseau collégial québécois a réuni plus de 1 800 participant(e)s autour de thématiques variées telles que la pédagogie, la réussite, la persévérance, la recherche, l’international et l’avenir de la formation collégiale, favorisant les échanges et le partage de bonnes pratiques.

La contribution de Myriam Arsenault, conseillère pédagogique en technopédagogie au Cégep de Valleyfield, a été soulignée lors de la Fête de la reconnaissance par Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, et Étienne Leduc, directeur des études du Cégep de Valleyfield.
À l’occasion du colloque, l’AQPC remet des distinctions honorifiques afin de reconnaître le dévouement, la compétence et l’engagement pédagogique d’enseignant(e)s du réseau collégial, tant public que privé. Ces prix soulignent leur contribution à l’évolution de l’enseignement et à la qualité des formations offertes aux communautés étudiantes du Québec.
Le Cégep de Valleyfield est très heureux de savoir que deux membres du personnel éducatif ont été sélectionnées :
- Julie Roussil, enseignante en philosophie, pour la Mention d’honneur;
- Myriam Arsenault, conseillère pédagogique en technopédagogie, pour le Prix Vecteur pédagogique.
Mention d’honneur
Dans le cadre du colloque, Julie Roussil a reçu une mention d’honneur pour ses nombreux accomplissements. Cette mention permet aux collèges de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement. Cet hommage a été rendu devant les représentant(e)s de tous les collèges lors du banquet annuel de l’AQPC du 10 juin.

Julie Roussil, enseignante en philosophie au Cégep de Valleyfield, en compagnie de Marc Rémillard, directeur général du Cégep de Valleyfield, et Étienne Leduc, directeur des études du Cégep de Valleyfield lors de la Fête de la reconnaissance
Comme enseignante, Julie place la réussite et le bien-être de ses étudiant(e)s au cœur de ses préoccupations. Elle possède une grande rigueur intellectuelle et sait néanmoins développer de bons outils pédagogiques pour rendre les notions et les théories philosophiques dynamiques, accessibles et stimulantes.
L’année dernière, l’AQPC avait décerné cette même distinction à Angèle Michaud, enseignante en Éducation physique, pour, entre autres, son projet Philo-éduc plein air, lequel a été élaboré, justement, en compagnie de Julie Roussil. Ce projet encourage les liens entre l’exercice physique, le bien-être mental et les questionnements philosophiques. Julie a réalisé tout un exploit en modifiant complètement ses pratiques pour offrir un cours de philosophie 95 % à l’extérieur, sans technologie, ou à peine, permettant à ses étudiant(e)s de vivre une expérience des plus enrichissantes, motivantes et hors du commun. Il est possible de visionner cette vidéo pour découvrir le projet sous un œil étudiant.
Impliquée depuis plusieurs années dans l’organisation de l’Intercollégial de philosophie, qui se déroule au campus principal de Valleyfield, Julie permet à une centaine d’étudiant(e), annuellement, de leur faire découvrir la discipline sous un regard différent, leur permettant des échanges riches et inspirants.
Fervente du plein air et de l’environnement, elle ne manque pas d’idées pour faire rayonner le Comité vert dans son milieu : soupe communautaire, projet de biodiversité, échange de cadeaux de seconde main, etc. Elle sensibilise la communauté à l’importance d’un monde plus sain. À travers tout cela, elle trouve le temps de se mettre en forme à vélo, en organisant des activités spinning, ou encore des parties d’Ultimate frisbee pour un cégep plus en santé, en plus de partager sa plume dans des articles publiés dans le journal Le Devoir, traitant bien sûr de philosophie.
La direction du Cégep de Valleyfield se joint à la communauté pour remettre ses plus sincères félicitations à Julie Roussil pour ses accomplissements et son implication dans la réussite de la relève!
Prix Vecteur pédagogique
Myriam Arsenault, qui œuvre auprès de la communauté enseignante du Cégep de Valleyfield depuis plusieurs années en tant que conseillère pédagogique en technopédagogie, est l’unique récipiendaire du Prix Vecteur pédagogique à travers toutes les candidatures envoyées par les collèges et cégeps à l’AQPC, dans le cadre de son 44ecolloque.
Ce prestigieux prix, remis le 9 juin dernier, met en valeur au moins une ou plusieurs réalisations significatives de la personne ayant contribué de façon importante, tout en mettant de l’avant la mobilisation de l’établissement collégial, au développement des connaissances, des compétences ou des pratiques pédagogiques, au développement de l’innovation pédagogique, ainsi qu’au développement de la recherche en éducation.
À l’automne 2023, Myriam a su construire un cadre de référence pour le développement des DEC portables en accompagnant le premier programme au Cégep de Valleyfield offrant cet outil à ses étudiant(e)s, soit Techniques administratives (maintenant appelé Techniques d’administration et de gestion). Avec sa vision « 360 », elle a su bien comprendre le besoin didactique et pédagogique des enseignant(e)s. Elle a fait une recension des écrits et des recherches sur le sujet pour ensuite les transmettre, de manière simple et bien vulgarisée, auprès de l’équipe. Ce concept a été appliqué à d’autres programmes par la suite, soit Techniques de génie civil et Techniques de l’informatique.
On peut également féliciter Myriam pour sa contribution à un pôle d’expertise en formation à distance du ministère de l’Enseignement supérieur. Elle a comme principales responsabilités d’agir comme répondante au sein de l’équipe de soutien et d’accompagnement du Pôle, de dispenser des formations en lien avec la formation à distance, selon les besoins, de collaborer aux actions reliées à la réalisation des travaux, d’agir comme consultante au sein de plusieurs autres dossiers et de collaborer avec l’équipe de coordination du Pôle.
Toujours motivée à partager son savoir, et ce avec rigueur, Myriam fait profiter son milieu de sa grande capacité d’analyse, mais surtout de sa passion pour l’évolution en enseignement. En effet, elle a supervisé, orienté et accompagné la mise en place du laboratoire de pédagogie active au département d’informatique, un projet structurant pour l’enseignement.
Chaque dossier que Myriam amène plus loin, chaque conseil émis, elle est toujours empreinte de beaucoup de sollicitude, d’envie d’aider une personne à évoluer, sans jamais la mettre en posture de perte d’authenticité, ou en déséquilibre. Elle est intègre en fondant toujours ses interventions sur des principes ayant fait leurs preuves. Le Cégep de Valleyfield sait qu’il peut compter sur une professionnelle d’exception, qu’est Myriam Arsenault!
Prix Relève enseignante
Le réseau collégial est reconnu dans la société québécoise tant pour sa pertinence que pour son dynamisme et son innovation. Afin de se développer et d’évoluer, un tel réseau doit compter sur une relève enseignante inspirante. Même si ce prix a été décerné à une autre personne du réseau collégial, le Cégep de Valleyfield est tout de même très fier de féliciter Anik B. Pontbriand, enseignante en Soins infirmiers, comme finaliste de ce titre.

Anik B. Pontbriand, enseignante en Soins infirmiers au Cégep de Valleyfield, a été honorée lors de la Fête de la reconnaissance.
Anik a développé des Balados en santé disponibles sur Spotify. Ceux-ci permettent de rendre plus concrets et actuels des contenus pertinents pour les soins infirmiers et même d’autres programmes, en compagnie de différents professionnel(le)s de la santé. Elle a un souci d’atteindre de hauts standards de compétences pour les futurs professionnels de la santé. Pour y parvenir, elle n’hésite pas à actualiser et varier les méthodes d’enseignement dans ses cours avec des idées avant-gardistes.
Encore félicitations à ces trois personnes qui contribuent pleinement à l’essor du Cégep de Valleyfield!