Le rapport de recommandations du comité consultatif-aviseur éolien de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a officiellement été déposé ce mardi 13 mai en séance régulière du conseil municipal, à l’issue de la démarche de consultation entreprise au printemps 2024. Celle-ci visait à connaître les conditions susceptibles de favoriser, ou non, l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet éolien sur le territoire de la ville.
Le rapport fait état de la collecte et de l’analyse de données, qui comprend les faits saillants de différentes sources documentaires, de rencontres avec huit invités et experts et des résultats du sondage d’opinion et de perception auquel ont participé plus de 500 citoyens en novembre dernier. Les travaux du comité ont mené à 16 recommandations, qui couvrent les conditions préalables à l’acceptabilité sociale d’un projet, les conditions d’évaluation d’un nouveau projet éolien, puis des conditions plus générales en lien avec la nécessité d’une vision globale et intégrée du développement éolien au Québec. Le rapport peut être consulté en ligne dès maintenant dans l’Espace citoyen, sous l’onglet Participation citoyenne.
« Je remercie chaleureusement les citoyens membres du comité consultatif-aviseur qui ont accepté de se prêter à l’exercice, consacrant énormément de temps et d’efforts pour livrer ce rapport étoffé et nuancé. Alors que nous devions naviguer presque à l’aveugle dans ce domaine auparavant, nous disposerons désormais d’un cadre beaucoup plus précis pour analyser la pertinence d’une éventuelle proposition. Cela permettra de faire le débat dans un climat beaucoup plus serein », a tenu à mentionner le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.
Rappel de la démarche
Au printemps 2024, un comité consultatif-aviseur composé de sept citoyens représentant certains organismes ou ayant été sélectionnés suivant un appel de candidatures a été mis sur pied. Ce comité a été accompagné par une facilitatrice externe, experte en participation citoyenne, et par une ressource de la Ville, qui ont ensemble piloté la démarche au cours de la dernière année afin de compléter toutes les étapes du mandat. Le dépôt du rapport de recommandations au conseil municipal constitue l’ultime étape de leurs travaux.
À noter qu’aucun projet concret d’implantations d’éoliennes n’est actuellement à l’étude sur le territoire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.